Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 novembre 2012

Visite de Marisol Touraine à Bourges

Marisol Touraine, Ministre de la Santé, était à Bourges aujourd'hui, à mon invitation, pour mettre en valeur sa politique en faveur des femmes et rencontrer des acteurs de terrain.

Nous avons été reçus à l'hôpital par les médecins, cadres, infirmiers, en charge du service des IVG, pour une visite complète du parcours des femmes demandant une interruption volontaire de grossesse : salles d'attente, accueil et écoute, possibilité de mobiliser un soutien psychologique si nécessaire, délais : tout a été évoqué. Demain, les IVG seront totalement remboursées pour permettre à toutes de faire librement leur choix. C'était évidemment un progrès très attendu.

Marisol Touraine a ensuite fait un passage au Centre de planification et d'éducation familiale du Cher, service public du Conseil Général. C'est le complément indispensable pour la partie prévention : prévention des grossesses non désirées grâce à la contraception, prévention des infections sexuellement transmissibles, prévention de la stérilité liée à ces maladies. La gratuité de la contraception pour les mineures a été décidée par le gouvernement, en étendant la possibilité d'y avoir accès non seulement dans les centres de planification mais aussi chez les médecins libéraux, relais indispensables en milieu rural, et à l'université.

Nous sommes fiers que le Cher, où nous avons voulu que cette mission départementale soit pleinement accomplie, ait été choisi pour cette visite. J'en remercie tout particulièrement les professionnels du Centre de planification qui, par la qualité de leur travail et, au-delà, de leur engagement, apportent un véritable service aux jeunes femmes et hommes de ce département. 1500 consultations par an, des stérilités évitées grâce au dépistage et au traitement des IST, des IVG diminuées de moitié en trois ans grâce à la prévention : ce sont des résultats considérables.

Marisol Touraine, hors protocole officiel, nous a ensuite fait l'amitié d'une petite visite à la Fédération du Cher du PS.