Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 janvier 2006

Le Hublot : un centre culturel à Bourges nord

Un centre culturel à Bourges nord, cela faisait presque 10 ans, depuis la fermeture du précédent centre, que l’on attendait ça. 10 ans pendant lesquels les quartiers nord de Bourges ont été privés d’une part d’animation culturelle qui rend pourtant les hommes plus libres et plus sages et la vie collective plus facile. Est-ce un hasard si ces dix années ont été celles de la dégradation accélérée de Bourges nord ?

Maintenant, le Hublot est ouvert, 64 avenue de la Libération, à la Chancellerie. Des spectacles y sont programmés par la Maison de la Culture de Bourges, par Emmetrop, ou par des associations berruyères, le tout coordonné par l’Agence culturelle de la ville. Des salles de répétition pour la musique ou par la danse sont disponibles.

Pour le moment, cet équipement semble peu fréquenté par les habitants du quartier. Mais comment imaginer qu’il en soit autrement quand on sait que le Hublot est plus souvent fermé qu’ouvert faute de personnel ? Quand les associations du quartier ont été fermement priées de ne pas y prendre trop de place ? Quand le tarif de départ était inaccessible aux familles?

Oui, le Hublot est un équipement de la ville, ouvert à toute la ville, qu’il ne faut pas hésiter à fréquenter. Mais pour que le Hublot fasse aussi la fierté des habitants des quartiers nord de Bourges, encore faut-il qu’ils s’y sentent un peu chez eux. Il y a encore du travail !

Les commentaires sont fermés.