03 mai 2006
Front Populaire
C'était il y a 70 ans. L'urgence face au fascisme et au nazisme. Le rassemblement de la gauche, la mobilisation populaire ont permis des avancées sociales dont nous gardons la trace. On retiendra en particulier l'augmentation des salaires, l'établissement des contrats collectifs de travail, l'instauration des délégués du personnel, la loi sur les 40 heures et les congés payés, la création de l'Office national du blé, la nationalisation des industries d'armement, un programme de grands travaux.
De superbes images de ces premiers congés payés ont été conservées : elles témoignent de ce moment extraordinaire de liberté, de dignité, de partage pour les familles ouvrières qui en avaient été jusque là privées.
C'est pourquoi il était important que le Conseil Général accompagne la proposition du secours populaire du Cher pour offrir des vacances à ceux qui en sont trop souvent privés.
| Commentaires (1) | Facebook | |
Commentaires
enfin, une bonne idée, se remémorer le front pop, ce n'est uniquement de la nostalgie, c'est expliquer que la politique peut changer le cours des choses, le quotidien des gens, la vie de tout un peuple. la politique ce doit être cela, le socialisme aussi. faites nous rêver madame Félix, proposer agisser, expliquer et communiquer pour que notre département et la ville de Bourges sorte de la spirale du déclin.
Écrit par : duguay trouin | 05 mai 2006
Les commentaires sont fermés.