22 janvier 2007
Candidats
La liste des candidats potentiels plus ou moins à l'affût de l'électorat de gauche pourrait s'allonger : Dominique Voynet et Marie-Georges Buffet d'abord, Olivier Besancenot et Arlette Laguiller s'ils ont les signatures nécessaires, José Bové et peut-être Nicolas Hulot qui, sans être explicitement à gauche pourrait récupérer un nombre significatif de voix de gauche. Bref, on en est presque ramené à la situation de 2002.
J'ai toujours pensé qu'en 2002, ce n'était pas le nombre de candidatures qui avait fait problème : c'était la capacité à convaincre et séduire du candidat du PS. Le même défi nous sera donc probablement posé.
Il faut donc affirmer :
- des valeurs : la justice sociale, le respect des individus, la responsabilité pour la planète
- une méthode : c'est en cours : la mobilisation des intelligences de toutes et tous, la capacité à agir concrètement ;
- un projet : il est précis sur l'éducation (service public de la petite enfance, aide aux devoirs publique ou associative après l'école, moyens mieux répartis et renforcés dans les universités) ; le logement (120 000 logements sociaux par an, obligation de respecter le ratio de 20 % de logements sociaux dans les communes urbaines, caution) ; les salaires (augmentation du SMIC à 1500 €, négociation salariale). Il doit encore être enrichi et précisé dans d'autres domaines. C'est en cours.
Ce ne sont pas les autres qui nous feront perdre ou gagner, c'est nous. A nous donc de jouer.
| Commentaires (0) | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.