Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 mars 2007

50 ans d'Europe, 50 ans de paix


Communiqué d'André Laignel

« Le 25 mars, l'Union européenne célèbre le cinquantième anniversaire de la signature du Traité de Rome. L'Europe regroupe aujourd'hui 27 Etats et une population de 492 millions d'habitants. Elle se classe derrière la Chine et l'Inde, mais devant les Etats-Unis. Cela est tout simplement inédit dans notre histoire, et résulte de luttes et de réconciliations où la France a joué un rôle de premier de plan.

J'entends ici ou là que les Français ont rejeté l'Europe ou n'y croient plus. Cela est faux. Ce que les Français récusent c'est l'Europe ultralibérale fondée uniquement sur le profit, les bas salaires et le démantèlement de ses services publics; une Europe où les délocalisations sont devenues un moyen de chantage à l'emploi, le plus souvent précaire. C'est tout cela que les Françaises et les Français refusent comme la grande majorité des citoyens européens.

L'élargissement de l'Europe a entraîné un transfert important des fonds dont bénéficiaient nos territoires vers les régions défavorisées des nouveaux Etats membres. Je regrette ce manque de crédits pour la politique régionale, insuffisant pour prendre en compte la cohésion territoriale et sociale. Une attention particulière aurait dû être accordée aux zones rurales, aux régions touchées par la transition industrielle et aux régions qui souffrent de handicaps naturels ou démographiques. Ce n'est malheureusement pas le cas.

La France, pays fondateur, est et restera l'un des grands Etats de l'Europe. Elle insufflera le dynamisme social indispensable au sein de l'union européenne. Je pense à cette phrase de François Mitterrand devant le Parlement européen: " le nationalisme c'est la guerre; l'Europe c'est la paix". La France, fidèle à ses valeurs républicaines et laïques, ne s'est jamais repliée sur elle-même. Elle jouera son rôle dans le concert européen en cette importante année 2007, année qui prépare la présidence française pour l’Union européenne en 2008. »

Les commentaires sont fermés.