Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 mars 2007

Bourges Plus : aide aux entreprises

Le Conseil communautaire de Bourges Plus vient de voter un règlement d'aide aux entreprises. Ce règlement complète le dispositif régional, de façon assez similaire à celui du Conseil Général. Deux distinctions cependant :
- l'aide à la création d'emploi dans les entreprises ne fait l'objet d'aucune restriction concernant le Contrat Nouvelle Embauche. C'est dommage ;
- l'aide à la création d'emploi se fait (presque) indistinctement pour les petites et les grosses entreprises, avec toutefois une différenciation en faveur des emplois industriels. Je ne suis pas sûre que les grosses entreprises aient véritablement beisoin de ces aides.
Ségolène Royal et le PS proposent de revoir tous les dispositifs généralisés d'aide aux entreprises : c'est une source majeur d'économie d'argent public et d'efficacité, les économies faites ici permettant de renforcer les moyens là, par exemple sur l'artisanat.

Commentaires

Lors d'un débat à Trouy hier soir, nous avons abordé les aides aux très petites entreprises. Ce qui ressort de ce débat, c'est que plus encore que d'aides financières, ce dont ont le plus besoin ces TPE "non délocalisables", c'est de l'aide à l'installation, de la mise en place de débouchés, de la visibilité sur leurs marchés, de l'aide administrative. Tous ces facteurs, peuvent être mis en place, si la subvention publique est rapprochée et utilisée au plus près de la décision ; au niveau régional, départemental, mais aussi local. Il faut donner dans ce département la possibilité à nos communes rurales de distribuer (dans certaines conditions) de la subvention. C'est vital, avec le logement social, pour maintenir la jeunesse en milieu rural.

Écrit par : Pascal Goudy | 03 avril 2007

Les commentaires sont fermés.