02 décembre 2009
Copenhague : débat le 8 décembre à Bourges
Je reviens sur cette conférence-débat que nous organisons avec Jean-Pierre Saulnier à l'IUT le 8 décembre prochain.
Les engagements environnementaux de la France ou de l'Europe, sur le climat, la protection de l'eau et des ressources, la biodiversité ont pour objectif de réduire notre impact sur la planète. Ils pourraient (devraient) avoir pour conséquence de modifier les volumes, la localisation et les conditions de la production de biens agroalimentaires, industriels ou intellectuels. Et en conséquence, de transformer les métiers d'un très grand nombre de salariés.
Dans quelles sens iront ces transformations ? Va-t-on toujours plus vers des métiers qualifiés ou peut-on retrouver des opportunités d'un travail manuel revalorisé (agriculture biologique, gestion écologique des espaces naturels, recyclage/réparation, ...) ? Comment se situe le bassin d'emploi de Bourges par rapport aux opportunités de développement de nouveaux métiers (filière bois, maîtrise des risques indsutriels et environnementaux, bâtiment à haute performance énergétique, ...) ? et par rapport aux risques de délocalisation (volaille industrielle, industries à fort risque de pollutions, ...) ? Peut-on compter sur la relocalisation d'activités pour réduire les coûts de transports ?
Et comment anticiper pour éviter la déqualification des salariés face à de nouveaux métiers ? est-ce qu'on en parle dans l'entreprise ? dans le monde syndical ? comment ?
C'est autour de ces questions que nous échangerons le 8 décembre prochain à partir de 19 h 15 dans l'amphi de l'IUT de bourges. Ce débat est ouvert à tous.
| Commentaires (0) | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.