19 juin 2009
Le canal de Berry, espace de vie
Nous présentions ce soir une liste d'animations organisées le long du canal de Berry au cours de l'été. Ces animations, d'initiative communale, inter-communale ou associative, mettent en valeur le canal (conférences, expositions) ou l'utilisent comme superbe décor de manifestations (fêtes populaires, feux de Saint-Jean, brocantes, feux d'artifices) ou de randonnées à pied, à vélo ou en bateau. Il est donc, dès à présent, un véritable atout pour la vie locale.
Une des enjeux du projet de canal à vélo est de mettre en lien tout cela par une belle valorisation du linéaire, respectueuse des différents paysages traversés par le canal ... et des deniers publics.
Ce projet avance dans les têtes et dans les faits. Il nécessite un engagement collectif. Je m'amusais encore ce soir, au Conseil Syndical qui a suivi notre conférence de presse, à rappeler que pour réussir, il fallait "faire payer les riches", c'est à dire faire jouer la solidarité entre communes plus riches et plus peuplées et communes rurales très pauvres. L'engagement départemental et régional, la recherche de fonds de l'Etat et de fonds européens vont dans ce sens. Sinon, le projet est impossible.
Or je crois qu'il est possible et porteur de développement économique et de valeurs humaines.
| Commentaires (0) | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.