Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 juin 2009

Halle de Grossouvre

N'ayant pu être présente à l'inauguration de la Halle de Grossouvre, il y a quinze jours, je suis allée la visiter aujourd'hui, ... comme un certain nombre de Berruyers que j'y ai croisés.

C'est où ? C'est à Grossouvre. Mais encore ? Entre Sancoins et la Guerche. Ou si vous préférez, entre Nevers et Moulins, sur la rive gauche (ouest) de la Loire, dans le département du Cher. Et encore, à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de Bourges.

C'est quoi ? Une ancienne halle à charbon où l'on stockait le combustible pour les forges qui se trouvaient là. Le bâtiment, classé, doté d'une magnifique charpente, est parfaitement respecté.

On y voit quoi ? Une scénographie (mise en scène par Jamy Gourmaud) présentant les différentes étapes de production de fonte et d'acier, ses évolutions à travers les siècles et les enjeux pour les forges de Grossouvre et d'ailleurs : développement durable (épuisement du bois qui fournissait le charbon de bois nécessaire aux hauts-fourneaux), défis des innovations techniques successives avec leurs opportunités d'économie d'énergie, d'amélioration de la qualité et de meilleures conditions de travail, enjeux sociaux aussi avec les salaires des ouvriers rapportés au prix du kilo de pain.

C'est respectueux de l'histoire et en même temps très moderne.

Il ne reste plus qu'à faire connaître l'endroit pour une visite très interactive et pour tous les âges.