Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 septembre 2011

Etablissement pour personnes âgées à Fussy

Nous avons posé ce soir la première pierre de la future maison de retraite de Fussy, un Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, comme on dit aujourd'hui.

Cet établissement vient complété le réseau existant dans le Cher en renforçant le nombre de places à la périphérie de Bourges. Géré par la Mutuelle du Bien Vieillir, dont le directeur général a fait un très beau discours sur le vieillissement, cet établissement comptera 75 lits, dont une partie pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

Nous avons voulu pour les nouveaux établissements du Cher un véritable projet :égalité sociale et territoriale, dignité, lien familial et social et innovation. En pratique, nous souhaitions :

- qu'ils soient habilités à l'aide sociale, c'est à dire soit publics, soit associatifs à but non lucratif ;

- qu'ils soient correctement répartis sur le territoire, en fonction des besoins ;

- qu'ils restent de taille modeste (75 lits) pour rester des établissements accueillants, tant pour les personnes âgées que pour leurs familles ;

- qu'ils soient capables d'accueillir, en bonnes conditions, des personnes atteintes de la amladie d'Alzheimer ;

- que les chambres y soient de taille suffisante pour ne pas être oppressantes pour la famille, permettre aux personnes âgées d'y avoir des objets et des meubles personnels et faciliter le travail du personnel ;

- que la construction soit de Haute Performance Energétique : sur ce point, que nous avions introduit dès 2005, nous avons été rattrapés puis dépassés par la loi : tant mieux ! le bâtiment sera BBC ce qui devrait coûter moins cher en dépenses d'énergie.

- et enfin, que le coût reste le plus contenu possible, grâce à une subvention importante du Conseil Général, en partenariat avec la région. Cette subvention permet de réduire de 3 à 4 euros le prix de journée (soit autour de 100 € par mois).

Par ailleurs, j'étais très favorable, dans un départmeent où il y a beaucoup de structures publiques, à ce que d'autres gestionnaires, sans but lucratif, puissent compléter l'offre pour imaginer d'autres façons de faire vivre un établissement. Ce sera le cas, je le pense, avec cette mutuelle.

Il y en a pour 18 mois de travaux environ.

Commentaires

pouvez vous me dire ou est il possible de postuler , je suis aide soignante et faire partie d'une experience nouvelle me ferait honneur!merci mme bouétard

Écrit par : bouetard | 10 novembre 2013

Vous pouvez contacter la Mutuelle du Bien Vieillir qui gèrera l'établissement.
MBV
255 allée de la Marqueorose
34430 ST JEAN DE VÉDAS
Tél: 04.99.52.22.99

Écrit par : Irène Félix | 14 novembre 2013

bonjour

je voudrais faire une demande d emploi comme gourvernante ds le futur maison d ebergement pour personnes agés ahpad a FUSSY 18

merci me prieur christelle

Écrit par : prieur | 22 septembre 2014

Vous avez les coordonnées de la Mutuelle du Bien Vieillir, gestionnaire de l'établissement, dans le fil des commentaires sur cette note.

MBV
255 allée de la Marquerose
34430 Saint-Jean de Védas
04 99 52 22 99

Écrit par : Irène Félix | 22 septembre 2014

Malheureusement, de nombreux résidents ne sont pas contents de cet établissement. Problème de personnel qui change sans arrêt et pas assez nombreux. L'organisation a bien du mal à se mettre en place. Les prestations annoncées à leur arrivée ne correspondent pas à leur vie de tous les jours.
Le conseil général a-t-il un pouvoir de contrôle sur ces maisons de retraite ? Merci de votre réponse. Cordialement

Écrit par : Nille | 16 novembre 2014

L'ouverture d'un établissement est toujours délicate car les premiers résidents rentrent dans un établissement presque vide, avec un personnel encore partiellement en cours de recrutement et où ils peinent à trouver leurs marques. Il semble de plus qu'à Fussy il y ait effectivement eu un certain turn over du personnel au démarrage de la structure.
Cette situation devrait se stabiliser, assez rapidement il faut le souhaiter.
Le conseil général partage avec l'Agence Régionale de Santé un pouvoir de contrôle de l'activité. Nous l'exerçons régulièrement, et en particulier en cas de plaintes écrites reçues des familles. Vous pouvez donc nous saisir, ainsi que l'ARS, si vous le jugez nécessaire.
La structure est par ailleurs fort agréablement conçue et dispose d'équipements de bonne qualité, adaptés aux personnes en perte d'autonomie et aux personnes désorientées.

Écrit par : Irène Félix | 16 novembre 2014

Les commentaires sont fermés.