Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 septembre 2009

Franchises médicales

L'augmentation annoncée des franchises médicales, c'est simple ... c'est dégueulasse.

C'est tout de même incroyable ce monde où des gens peuvent accepter que les autres ne se soignent pas ; ou mal. Les vives réactions des américains, même "démocrates" contre le plan santé d'Obama laissent sans voix mes amis récemment allés aux Etat-Unis. On ne peut pas accepter, en France, de glisser progressivement vers un système de moins en moins accessible à toute une tranche de population, pas forcément la plus démunie mais celle, juste au-dessus, qui n'en peut plus.

 

Commentaires

Pourriez vous être plus précise c'est trés vague "les franchises médicales"

Écrit par : Croquignol | 10 septembre 2009

Vous avez raison, les franchises, c'est pas franc, alors autant être clair.
Plus les années passent et plus la part des dépenses de santé qui reste à la charge des malades est élevée : ils paient 50 centimes d'euro par boîte de médicament ; ils paient un forfait hospitalier (c'est à dire une part des dépenses de séjour à l'hôpital) de plus en plus cher.
Le gouvernement a annoncé (ou mis à l'étude, dans la cacophonie ambiante, on ne sait plus très bien), le relèvement du forfait hospitalier. Le reste pourrait suivre. C'est très lourd pour ceux qui ont de petits budgets, surtout quand en plus ils n'ont pas de mutuelle pour prendre en charge ce que la sécurité sociale ne rembourse plus : la "franchise" ou le reste à charge est alors parfois énorme ! Cela concerne des personnes qui vivent avec le SMIC, un peu plus ou un peu moins, qui n'ont pas droit à la CMU complémentaire (prise en charge d'une mutuelle) mais n'arrivent pas à la payer.

Écrit par : Irène Félix | 10 septembre 2009

Les commentaires sont fermés.