Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 décembre 2009

Besoins sociaux

Le Centre Communal d'Action Sociale de la Ville de Bourges présentait la première étape d'une analyse des besoins sociaux des Berruyers. S'il ne fallait retenir qu'une chose de cette présentation, ce serait le contraste extrêmes entre les quartiers, avec un revenu médian autour de 500 euros pour le quartier des Pressavois ...

L'analyse du logement, de la population et de ses ressources confirme aussi clairement le déficit de logement qui a marqué ces dernières années et rejeté loin de la ville une part de la population, en particulier les jeunes ménages : la politique de destruction massive de HLM, la frilosité des opérations d'amélioration de l'habitat, la passivité pour reconquérir les firches urbaines, la lenteur à modifier le plan locl d'urbanisme, tout a concouru à aggraver cette tendance.

Enfin, je retiens les différences marquées de revenus entre les catégories d'âge : comme partout en France, les jeunes sont pauvres mais cette pauvreté reste marquante jusqu'à 40 ans et plus. Ce sont les plus de 50 ans, et les retraités, qui ont les revenus médians les plus hauts.

Et puis, mais ce n'est pas une suprise pour moi, il y a le net vieillissement de la population. Il serait temps que ce soit vraiment pris en compte à Bourges, dans la forme de l'habitat, dans les offres de transports, dans la répartition et les formes de commerce, dans les services et loisirs, dans les priorités de formation, ...

Commentaires

Bonjour Madame Irène Félix,

Au titre de notre engagement collectif, en toute humilité mais aussi en toute sincèrité, l'Association de Distribution de l'Aide Alimentaire (ADAA) s'efforce en toute intelligence de participer au maillage social sur l'agglomération de Bourges.
Nous avons participé à l'enquête réalisée par la Société COMPAS (ABS) concernant l'Etude des Besoins Sociaux sur la ville de Bourges sollicitée par le CCAS.
Il semblerait que les premiers résultats de ces consultations soient rendus publics. Dans cette éventualité, pourriez-vous me communiquer dans quelles circonstances cette étude a été diffusée (resteinte ex: conseil Municipal... ou de façon moins confidentielle édition d'un recueil)
Merci de votre écoute.
Au plaisir de se rencontrer.
Marc ARNARDI, Président de l'A.D.A.A

Écrit par : ARNARDI Marc | 08 janvier 2010

Cette étude, intéressante, a été présentée aux "partenaires" dans une réunion à laquelle, comme conseillère générale, j'ai été invitée. Je ne saurais plus dire si les invitations concernaient seulement les partenaires institutionnels ou si elles étaient plus larges : je ne crois pas avoir rencontré de représentants associatifs.
J'imagine que le CCAS aura à coeur de la présenter à tous ceux qui ont été sollicités pour fournir des infos et au-delà à tous ceux qui oeuvrent pour le développement social de Bourges.

Écrit par : Irène Félix | 12 janvier 2010

Je souhaiterai avoir l'adresse mail de Mme FELIX et son téléphone, problème urgent ET VITAL

Écrit par : LARAICHE | 01 juin 2011

Vous pouvez contacter mon secrétariat au Conseil Général au 02 48 27 69 72
Il est aussi possible de m'adresser un mél à l'adresse indiquée sur le blog : irenefelix@orange.fr

Écrit par : Irène Félix | 01 juin 2011

Les commentaires sont fermés.