11 juillet 2010
Boulleret, foyer rural
Je rentre de Boulleret où se déroule, du 9 au 11 juillet, le premier festival du film pédagogique organisé par "le Ciné de Papa" et le Musée de l'éducation de Nevers. le Musée de Nevers dispose d'un fonds cinématographique original constitué des films projetés au cours des 60 dernières années dans les salles de classe. Ces films sont autant de documentaires témoignant de l'état de la science et de la société et des évolutions pédagogiques au moment où ils étaient projetés .
Dans la séance de ce soir, consacrée à la vigne et au vin (et conclue par un verre de Sancerre), on s'étonne de l'ode à la viticulture, richesse et fierté nationale et on voit avec effarement (mais ce n'est pas si loin), l'hélicoptère traiter les vignes alors que les ouvriers y travaillent.
Bel exercice aussi que celui de géométrie, illustré par des cercles en mouvement, des ellipses et des hyperboles, et qui devait venir en appui à l'exposé de l'enseignant : finalement, le tableau interactif n'a rien inventé ... ou presque !
Cela continue demain, à partir de 10 h et jusqu'à 21 h autour de plusieurs thèmes : thématiques récréatives, film prophylactique (ou comment se laver les dents ou éviter les maladies contagieuses), l'homme en société, la gastronomie dans nos campagnes et diverses curiosités.
| Commentaires (0) | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.