14 avril 2011
Eco-quartier Baudens
Nous animions, avec Yann Galut, une réunion d'information autour du projet d'éco-quartier de Baudens. Un joli projet qui fait toujours très peur à un certain nombre de riverains. Il est vrai que voir un quartier pousser sous ses yeux là où le calme le plus entier régnait depuis maintenant une quinzaine d'années est source de pertubations. Nous voudrions convaincre qu'il y a aussi source de plaisirs à terme : espaces verts à partager, commerces et services en toute proximité, rythme de déplacement adapté pour des personnes qui vont vieillir, comme pour des jeunes enfants, ...
"Il faut plus de stationnement", nous a-t-on dit depuis deux ans. Nous avons fini par accepter d'intégrer au quartier plus de places de stationnement que le Plan Local d'Urbanisme n'y aurait obligé, pour prendre en compte les habitudes actuelles des enseignants et élèves des lycées de stationner rue de Gionne. Des places de parking supplémentaires sont donc prévues.
Conséquence : "il y aura trop de circulation et trop d'embouteillage pour sortir Boulevard Joffre". Il faudrait donc créer un rond-point de plus. La ville aura à en décider.
On voit sous nos yeux ce processus qui fait qu'en laissant à nouveau toute place à la voiture, on induit des besoins pour elle qui se cumulent et finalement pourraient totalement détruire l'esprit de l'éco-quartier. On n'en est pas là. Mais comme chacun de nous peine à se penser sans voiture ... et tout simplement plus vieux !
| Commentaires (0) | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.