15 juin 2011
L'eau, bien public
Je reprends ci-dessous un communiqué du Forum Alternatif de l'eau, mobilisé pour la défense de l'eau comme bien public.
"C'est un succès historique pour les militants de l'eau du monde entier! Le référendum d'initiative populaire en Italie a obtenu une participation de 57% des inscrits, soit plus que les 50% nécessaires à sa validation : ce n'était pas arrivé depuis 1995 !
Plus de 95% des votants ont refusé la privatisation de l'eau et ils ont été aussi nombreux à refuser que des profits soient réalisés sur l'eau. Les tenants de la privatisation n'avaient pourtant pas manqué de leur expliquer qu'ils se trompaient, qu'en fait, il ne s'agissait pas de privatisation car la propriété des installations serait restée publique...comme en France ! Mais les Italiens n'ont pas été dupes, ils ont bien compris que confier la gestion d'un service public au privé, c'est bien une privatisation !
A l'heure de la victoire, il ne faut pas oublier les étapes du chemin et rendre hommage à la longue obstination de nos amis italiens. Les 1,7 millions de signatures recueillies pour obtenir le référendum. Les centaines de comités dans toute l'Italie regroupant citoyens, associations, salariés et syndicats des services publics, élus locaux, etc. Les deux manifestations monstres à Rome en mars 2010 et en mars 2011. Une dynamique citoyenne s'est construite depuis des années -on se souvient du Forum alternatif mondial de l'eau (FAME) à Florence en 2003- et a su trouver le soutien des forces de gauche comme de l'Eglise catholique, tout en s'affirmant de façon autonome avec le Forum italien des mouvements pour l'eau.
Et si nous suivions le chemin de nos amis italiens ? (...) "
Rappelons que le prochain Forum Alternatif Mondial de l'Eau se tiendra en mars 2012 à Marseille.
| Commentaires (1) | Facebook | |
Commentaires
Rappelons également sur ce même sujet, l'invitation du Laboratoire des idées mercredi 22 juin prochain au siège du Parti socialiste.
Ce sera l'occasion de présenter le rapport intitulé “L'Eau, Bien public, Bien commun – pour une gestion démocratique et durable”. Ce rapport a pour vocation de présenter une analyse et des propositions destinées à alimenter le programme socialiste.
http://www.parti-socialiste.fr/articles/invitation-l-eau-bien-public-bien-commun-pour-une-gestion-democratique-et-durable
"L'eau fait partie du patrimoine commun de la nation." Art 1 de la loi sur l'eau du 3 janvier 1992
Écrit par : Pascale | 15 juin 2011
Les commentaires sont fermés.