Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 novembre 2011

Pacte territorial d'insertion

Nous nous réunissions ce matin pour faire le point d'avancement des actions du Pacte territorial d'insertion.

Le Pacte territorial d'insertion est le document qui consigne les engagements de plusieurs partenaires, fédérés par le Conseil général, pour prendre en compte, chacun dans son domaine de compétences, les besoins particuliers des allocataires du RSA.

Nous avions commencé de travailler sur ce Pacte il y a plus d'un an, en interrogeant des allocataires du RSA volontaires et en mobilisant autour d'eux des assistants sociaux du Conseil Général, conseillers en insertion professionnels de Pôle Emploi, professionnels de la CAF ou d'autres associations partenaires. De ce dialogue sont nées 21 actions rassemblées dans le Pacte. Elles traitent du besoin de lien social pour accéder aux droits ; des difficultés des mères seules pour concilier leurs responsabilités parentaltes et la reprise d'un travail ; des difficultés d'accès à l'emploi.

C'est tout sauf anodin que de remarquer que des institutions aussi importantes que l'Etat, la CAF, le Conseil régional ou, au nom des entreprises, les chambres consulaires, ont accepté de reprendre à leur compte les réflexions issues de ce travail conduit par et avec des citoyens du Cher, impliqués pour leur devenir et celui de leurs pairs. C'est en soi une très grande avancée et je veux saluer tous ceux qui ont accepté ce pari.

Les travaux avancent, nous en avons eu des points d'étape intéressants ce matin : du lien social autour "du potager et de l'assiette" jusqu'aux marchés publics utilisant la clause du mieux-disant social en passant par les réponses à des gardes d'enfants à horaires atypique ou des ateliers d'expression avant les entretiens d'embauche (et bien d'autres), il y avait là un beau travail et de beaux témoignages. Merci à tous.

 

Les commentaires sont fermés.