21 septembre 2012
Débat au Châtelet autour des personnes âgées
Nous étions une bonne quarantaine hier soir au Châtelet pour contribuer à écrire le futur schéma des personnes âgées. La réunion était animée, riche d'échanges et de témoignages. Nous avons beaucoup débattu autour de la place des "jeunes" aînés dans la société et en particulier dans les villages ruraux : vie associative, implication autour de la jeunesse, services ont été évoqués. La question de l'adaptation de l'habitat au grand âge a pris une place importante.
Il était aussi question du soutien à apporter aux aidants familiaux, partagés entre la volonté d'aider leur parent à rester chez lui et la fatigue bien réelle ressentie au quotidien. Les solutions de répit existent : elles restent souvent insuffisantes ou mal connues : c'est un point que le schéma aura à développer.
Nous partagions aussi la préoccupation de la présence médicale, para-médicale et même d'aides à domiciles. Philippe Fournié, au nom de la Région Centre a rappelé le choix fait par la région de soutenir le développement de maisons pluridisciplinaires de santé et maintenir des cursus de formation d'aide-soigants et pour les métiers de l'aide à domicile au plus près des besoins. C'est le cas à Saint-Amand, notamment.
| Commentaires (0) | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.