Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 janvier 2013

Voeux

Les cérémonies de voeux ont démarré ce soir et vont s'enchaîner pendant au moins les deux prochaines semaines. Cérémonies souvent convenues dans les discours, mais toujours chaleureuses dans les rencontres.

En fin d'après-midi, au Conseil Général, nous avions invité nos agents à fêter la nouvelle année. C'est le projet Cher 2021 qui a donné le ton aux échanges, avec trois voeux formulés par nos directeurs : priorité à la jeunesse, pari de l'intelligence, affirmation d'une volonté pour le Cher. Cela nous convient.

Suivaient les voeux à la Mairie de Bourges. Le Maire a joué les coquettes, en disant qu'il ne dirait pas s'il repartait l'an prochain aux municipales, mais qu'il dirait volontiers comment il entendait faire campagne. Il me semble que l'issue ne fait pas de doute : il ira. Je n'en ai d'ailleurs, personnellement, jamais douté. Cela évitera à un éventuel nouveau challengeur de pouvoir se défausser du bilan. Intéressant !

 

Commentaires

Les futures électeurs sur les questions des déplacements, du bien vivre en ville et de la sécurité devrait tenir compte du futur programme des candidats sur la mise en place des zones 30.

Voir ce site très bien fait sur les zones 30 avec des villes disons plutôt conservatrice spour certaine et donc normalement moins ouvert aux (bonnes) nouvelles idées : http://ville30.org/

Avec une telle mesure on réduirait les décés, on favoriserait les déplacements doux avec des rues plus sécuritaires, donc on créerait une ville plus agréable.

En tant que candidate, vous engagez vous à une mise en place assez rapide de nombreuses zone 30 dans la durée de votre mandat si vous êtes élus ?

Je vous pose cette question à titre personnelle et je ne manquerais pas de la poser aux autres candidats (s'ils ont un site participatif) car je pense que les zones 30 est une solution peu couteuse et vraiment efficace au mieux vivre en ville et aux déplacements.

Écrit par : FranckM | 10 janvier 2013

Merci pour votre proposition.

A Bourges, seul le Centre ville est aujourd'hui en zone 30. On y constate d'ailleurs tout à fait ce qui est montré dans le site des Ville30 : cela ne ralentit en fait pas du tout la voiture.
Mon projet est de refaire de véritables coeurs de quartier, aménagés pour les déplacmeents de proximité, en particulier les déplacements à pied. Ces coeurs de quartier, aménagés autour de écoles ou des commerces qui ont résisté à des années de négligence, ont évidemment vocation à passer à 30. Mais peut-être pourra-t-on aller plus loin, en concertation avec la population, pour étendre cela à toutes les zones résidentielles. Je suis prête à y travailler.

Écrit par : Irène Félix | 15 janvier 2013

Merci de votre réponse.
Donc vous êtes apparement assez ouverte à la question.

L'idéal est pour ces coeurs de quartiers des zones 20 et du zone 30 pour les quartiers résidentiels autours.
Bien entendus les axes majeurs devant rester à 50 km/h mais avec une seul voie et non deux voies pour certain.
Par contre comme vous dites cela doit se faire en concertation avec la population car si personne n'y adhère, personne ne respectera les vitesses.
Mais avec une peu de pédagogie, les gens devraient normalement être réceptif à ce genre de modification.

Sinon vous avez raison d'insister sur les coeurs de quartiers avec les commerces car c'est essentiel pour le bon fonctionnement d'une ville.
Toutefois pour que cela marche, il faut limiter les commerces extérieurs et le tout voitures (comme les Drives).
Les coeurs de quartiers ne devant pas toutefois exclure la voiture ou le supermarché.
Au contraire ce sont des essentiels, des locomotives, pour attirer les autres types de commerces et la clientèle (voir le coeur de quartier de l'aéroport ou celui de cap nord).
Il faut surtout que c'es coeurs de quartier soient agréables, complets, attractifs, au mileu de zones d'habitat (et de travail) et qu'ils limitent l'usage de la voiture sans vouloir l'exclure.

En lien une carte que j'avais faite il y a un an sur le recensements des commerces sur Bourges (on voie clairement qu'il manque des quartiers sans commerces).
Cela a un peu évolué certainement en un an et il y peut être des erreurs.
A passer en mode satellite pour une meilleur visualisation :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=206848082172055930245.0004b5195623c3045a6a1&msa=0&ll=47.079358,2.39296&spn=0.07879,0.181789
Cordialement

Écrit par : FranckM | 16 janvier 2013

Les commentaires sont fermés.