Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 mai 2008

Utopies

Je rentre de l'assemblée générale de la Société Anonyme à Participation Ouvrière "Ambiance Bois" dont je suis "actionnaire en capital".
Une société anonyme à participation ouvrière est un type de société anonyme, créée par une loi de 1905 (si, si !) qui prévoit deux catégories d'actionnaires : les porteurs de capitaux et les salariés. Chaque SAPO définit, par ses statuts, le poids respectif des deux catégories d'actionnaires (50/50 en ce qui concerne Ambiance Bois).
Vivre et travailler autrement, penser autrement les relations entre travail et vie personnelle, participer au développement et au repeuplement d'un pays délaissé (le Plateau de Millevaches), produire propre et durable, vivre en collectif en partageant les revenus, mettre en cause la prééminence du capital dans les décisions économiques, maîtriser sa croissance pour maîtriser ses choix, faire tourner les responsabilités : autant d'utopies, dans l'héritage de Fourier, Godin et quelques autres, qui vivent, avec leur heurs et malheurs mais avec beaucoup de constance dans l'engagement, depuis vingt ans, à Ambiance Bois.
C'étaient mes copains d'enfance : ils ont choisi une autre forme d'interpellation de la société, en démontrant par l'exemple économique qu'il est possible de faire autrement. Je suis contente de les avoir accompagnés, tout au long de ces années.