Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 mai 2008

Utopies

Je rentre de l'assemblée générale de la Société Anonyme à Participation Ouvrière "Ambiance Bois" dont je suis "actionnaire en capital".
Une société anonyme à participation ouvrière est un type de société anonyme, créée par une loi de 1905 (si, si !) qui prévoit deux catégories d'actionnaires : les porteurs de capitaux et les salariés. Chaque SAPO définit, par ses statuts, le poids respectif des deux catégories d'actionnaires (50/50 en ce qui concerne Ambiance Bois).
Vivre et travailler autrement, penser autrement les relations entre travail et vie personnelle, participer au développement et au repeuplement d'un pays délaissé (le Plateau de Millevaches), produire propre et durable, vivre en collectif en partageant les revenus, mettre en cause la prééminence du capital dans les décisions économiques, maîtriser sa croissance pour maîtriser ses choix, faire tourner les responsabilités : autant d'utopies, dans l'héritage de Fourier, Godin et quelques autres, qui vivent, avec leur heurs et malheurs mais avec beaucoup de constance dans l'engagement, depuis vingt ans, à Ambiance Bois.
C'étaient mes copains d'enfance : ils ont choisi une autre forme d'interpellation de la société, en démontrant par l'exemple économique qu'il est possible de faire autrement. Je suis contente de les avoir accompagnés, tout au long de ces années.

Commentaires

Faux la Montagne et sa colonie de babacool qui se sont refugiés dans le triangle Royére, Faux, Gentioux (commune chére à mon coeur) et qui vivent selon des critéres qui ne sont pas les miens, des bacs + 5 qui fabriques des fromages de chèvres, pour moi c'est du gachis. Vos amis sont surement les auteurs des tag" Plateau rebelle", "Police partout, justice nulle part". Certe cette région a été délaissée mais avec de tels slogans touristiques vos amis ne font rien pour que les gens s'y arrêtent.
Bonne soirée Mme Félix

Écrit par : croquignol | 19 mai 2008

Euh ... non c'est pas vraiment (vraiment pas) le genre de la maison que d'écrire des tags partout ! Mais je ne pense pas que ce soit du gaspillage de beaux esprits que de chercher à penser autrement que ce qu'on apprend dans les grandes écoles. Penser, c'est toujours mieux que suivre sans réfléchir.
Le débat qui m'intéresse avec ce type d'expérience est le suivant : où est-on le plus utile ? Avec un engagement politique qui prétend changer la répartition des richesses dans la société ? Ou avec des expériences concrètes, mais forcément limitées, de remise en cause des "règles du jeu" du capitalisme et du consumérisme ?
Vous savez sans doute que Gentioux a été rebelle bien avant les "babas cools" (que ne sont pas les personnes dont je parle) : c'est un des rares, sinon le seul village de France dont le monument aux morts affiche, au-dessus d'un enfant le poing levé "Maudite soit la guerre".
Au fait, vous y habitez, vous, sur le plateau ?

Écrit par : Irène Félix | 22 mai 2008

Je n'habite pas sur le plateau, mais j'ai de bonnes raisons pour le bien connaître. Vous pouvez dire que c'est le seul monument au mort avec un enfant au poing levé, mais au sortir de la guerre de 14-18 je pense que le maire de Gentioux avait le droit d'avoir l'esprit rebelle avec une trentaine d'orphelin de guerre sur sa commune , rien de comparable avec la situation d'aujourd'hui(heureusement). Mme Félix entre suivre aveuglement et penser
autrement il y a un espace que je préfère occuper car on peut suivre sans être aveugler tout en pensant et pas forcément autrement.
Bonne jounrnée Mme Félix

Écrit par : Corquignol | 25 mai 2008

Il n'ya plus d'orphelins de guerre sur le plateau et tant mieux ! Mais n'y a-t-il pour autant plus d'occasions de révolte face à des injustices ici ou ailleurs ? et à partir de ces révoltes, n'y a-t-il rien à imaginer et rien à faire ? Bonne nuit, Monsieur Croquignol !

Écrit par : Irène Félix | 26 mai 2008

Les commentaires sont fermés.