Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 juillet 2011

Désert médicaux : le gouvernement recule

Deux dispositions de la loi Hôpital Patients Santé et Territoires, votée en 2009, tentaient de réguler la présence des médecins sur le territoire pour éviter des déserts médicaux. Ces dispositions avaient été jugées bien modestes par les socialistes, et pour tout dire, insuffisantes. Elles étaient excessives pour certains syndicats de médecins et viennent d'être supprimées.

Il s'agissait de quoi ? d'une part, pour els médecins libéraux, de déclarer leurs congés pour éviter que tous ne partent en même temps en laissant leurs patients sans solution. D'autre part, d'obliger tout médecin à aller faire des remplacements ou des vacations dans les secteurs sous-dotés, sous peine d'une amende de 3000 €.

Insupportable ? Mais la situation est encore plus fermement régulée pour les pharmaciens (de longue date) et les infirmiers (depuis 2009) et personne ne crie au scandale.

Pour les secteurs ruraux du Cher, c'est une nouvelle reculade dont les parlementaires de droite auront à rendre compte.