Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 décembre 2011

2011 : année européenne du bénévolat ?

Il y a un an, j'avais choisi de mettre en valeur l'année européenne du bénévolat que devait être 2011 pour adresser mes voeux aux habitants du Cher.

Un an après, on peut s'interroger sur ce qu'a fait le gouvernement de droite de cette belle idée. 2011 devait être l'occasion de saluer la mobilisationde s bénévoles et d'appeler à de nouvelles vocations. Le mouvement associatif n'a pas vu venir grand chose ...

Vous trouverez ci-dessous le communiqué du PS à ce sujet.

Année européenne du bénévolat et du volontariat : qu’a fait le gouvernement français?

L’année européenne du bénévolat et du volontariat se clôt aujourd’hui. Malheureusement, cette année aura été une année d'inaction pour le gouvernement.

Aucune mesure n’est venue renforcer la formation des bénévoles. La mise en place du service civique, malheureusement développé au dépend de projets associatifs autonomes, reste largement à améliorer, notamment afin de garantir que cette forme de volontariat ne masque pas du sous emploi.

Le financement des associations est constamment érodé par le gouvernement, ce qui diminue notamment leur capacité d’investir dans l’accompagnement des bénévoles.

Ces politiques révèlent un profond mépris pour l’action des 14 millions de bénévoles, qui font vivre de nombreux projets associatifs, malgré le manque de reconnaissance et de soutien du gouvernement.

Ces millions de personnes engagées permettent pourtant de tisser des liens entre les citoyen-ne-s et entre les générations, et de mener des actions au service de l’intérêt collectif dans les domaines du sport, de la culture, de la solidarité, etc.

Il est temps de reconnaître les apports de la vie associative à notre société et de construire, avec les acteurs concernés, des politiques cohérentes pour la vie associative, et notamment en direction des personnes désirant s’engager dans ces projets collectifs : pour accompagner leur engagement, reconnaître et valoriser les compétences qu’ils acquièrent et ainsi soutenir la réalisation de projets collectifs dans notre société.

Laurianne Deniaud,
Secrétaire nationale à la vie associative