23 novembre 2012
Entreprises et territoire
Passionnante journée à travers le département pour le Conseil Général.
Première étape, à Vesdun et Saint-Amand, avec la visite de deux entreprises qui créent des emplois et que le Conseil Général accompagne pour ce faire. Des entreprises de très haut niveau technologique, l'une dans le domaine de la géologie, l'autre dans celui de la sécurité informatique. L'une comme l'autre font venir dans notre département des personnes très hautement qualifiées. Et pourquoi s'installe-t-on à Vesdun ou Saint-Amand ? Une histoire héritée, des liens familiaux, une intervention publique inspirée, à un moment ou un autre de l'histoire, une tranquillité ... mais aussi quelques inconvénients, notamment en termes de liaisons rapides. Belles réussites, à accompagner et surtout à garder chez nous ! Faire le pont avec les autres collectivités, mettre en contact ces entreprises avec d'autres PME locales très spécialisées qui peuvent devenir des fournisseurs, dire notre intérêt pour les investissements sur site : il va y avoir du travail. Très bel enjeu.
Entre les deux, un saut à Préveranges me permet de mettre en valeur la microcrèche ouverte dans cette commune du bout du Cher l'an dernier. C'est une chance pour les familles du secteur, une qualité d'accueil assurée, pour tous mais plus encore pour ceux qui ont besoin d'une attention particulière, offerte par des professionnelles. Parents du canton, profitez-en ! La crèche, c'est aussi un signe de modernité sur un territoire rural.
La campagne est belle et rousse. Je la connais bien pour l'avoir arpentée en tous sens il y a 20 ans. Le restaurant de Préveranges que je fréquentais alors et son exceptionnel pâté de pommes de terre n'est plus mais, à l'Hôtel de la Poste de Culan, le même maître d'hôtel sert avec le même professionnalisme, dans une salle qui semble inchangée, la même cervelle d'agneau aux câpres inscrite au menu du jour pour l'éternité. Je me régale !
Retour à Bourges : nous travaillons avec les collectivités locales, les services de l'Etat et le liquidateur de Two Cast sur le site de la défunte fonderie de Saint-Satur. Refaire vivre le site ; récupérer du foncier là où il est rare ; permettre des projets d'activités économiques : l'enjeu est important et semble atteignable, sous réserve d'un peu de temps. A priori, du bon travail.
A suivre.
| Commentaires (0) | Facebook | |