Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02 octobre 2012

Colloque du CODERPA : quelles solidarités hier, aujourd'hui et demain ?

J'ai oublié de vous signaler le colloque du CODERPA du Cher qui, comme chaque année depuis 20 ans, se tenait en ce premier mardi d'octobre à Bourges. Le thème choisi par les membres du CODERPA était celui des solidarités autour des personnes âgées. Les débats furent parfois vifs, mais tout à fait passionnants. J'appelle tous les citoyens à se saisir de ces questions, seule issue pour faire avancer le débat.

Après un hommage à Robert Leroux, médecin gériatre à l'origine de ces colloques en 1993, rendu par Elisabeth Hovasse, Bernard Friot interpelait et parfois dérangeait la salle en demandant que l'on considère les retraites comme un salaire continué, une autre façon de produire de la richesse que celle de la vie dite active. Et, partant, demandait que l'on fuie toute tentative de calcul par points qui viendrait raccornir le montant des retraites.

Bernard Ennuyer a rassemblé la salle avec ses propos sur la nécessaire augmentation de la prise en charge de la dépendance, les besoins étant, manifestement, accessibles à nos sociétés. Il a utilement insisté sur le fait que, dans nos sociétés de plus en plus individualistes, c'était l'existence d'un collectif fort qui permettait l'épanouissement des individus : répondre aux besoins de ceux qui vont mal - c'est à dire tôt ou tard chacun d'entre nous -, c'est donc consentir, d'une façon ou d'une autre, au financement des services pour tous. Jacques Vrain en nous projetant en 2030 mettait en avant des axes d'action prioritaires : démographie médicale, adaptation des logements, équilibre entre âges de la population. Si rien ne change, 37 % de la population du Cher aura plus de 60 ans en 2030 ! Enfin, les témoignages des membres du CODERPA sur la solidarité dont témoignent les retraités par leur engagement auprès de leur famille et du tissu associatif illustraient le statut "actif" du retraité, producteur, lui aussi, de richesses et de solidarités.

Beau colloque.