29 juin 2012
Maison des solidarités du Nord
Nous avions rendez-vous ce soir au Noyer pour un point d'étape sur la démarche de maison des solidarités du nord du Cher.
Les groupes de travail réunis ce printemps sur chaque communauté de communes (au total près de 200 personnes) ont fait un travail très riche, très diversifié selon les territoires, à l'image de la population et de ses priorités. En ressortent quelques axes forts, autour du logement, de la mobilité, de l'information et du développement du lien social. Je trouve ce constat très intéressant : finalement, ce que les habitants, les responsables associatifs et les élus locaux demandent quand ils se rencontrent, ce ne sont pas des infrastructures lourdes, c'est du lien, de la citoyenneté, du partage, de la mise en réseau.
Mais comme le soulignait un des élus présents : cela demande d'être "encadré", entendez accompagné, conduit, animé. La poursuite du travail doit permettre de déboucher sur des actions concrètes et mesurables pour tout un chacun et sur la désignation de porteurs de projets. Les inscriptions prises ce soir pour les groupes de travail montrent que les choses sont bien enclenchées.
| Commentaires (0) | Facebook | |