Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 mars 2012

Hollande a Dijon avec tous les territoires de France

Je rentre du meeting de Francois Hollande a Dijon, consacre a la France des territoires. J en retiens un rappel très fort sur le rôle de l Etat pour maintenir des territoires vivants : avec des écoles et des maitres, avec des hôpitaux et des médecins, avec des forces de sécurité, des trains, des reseaux qui relient chaque village au monde. Avec aussi une péréquation forte c est a dire une solidarité financière de tout le pays pour les campagnes qui craignent la désertification comme pour les quartiers urbains qui souffrent de la relégation. Et même un message pour réaffirmer le rôle des Prefets pour incarner la Republique sur tout le territoire.
Le deuxième message, c est celui du pacte de confiance avec les élus locaux et avec chaque niveau de collectivité locale. Et derrière ce pacte de confiance, un appel de notre candidat a tous élus pour qu ils contribuent a la réussite du projet de Francois Hollande. Un projet pour tous les jeunes de 16 a 18 ans, les emplois d avenir, l accueil de la petite enfance, les maisons de santé, la formation, ... Tout cela se fera avec les collectivités locales ou ne se fera pas.
Du point de vue de l organisation territoriale, on retiendra la gestion des fonds structurels européens par les régions, vieille revendication pour faciliter l acces a ces crédits ; la réaffirmation du rôle des régions dans les orientations d' aménagement et de developpement économique ; la modification du mode de scrutin départemental vers plus de proportionnelle et de parité ; le financement solidaire de la dépendance ; le réseau communal maintenu et conforte et les intercommunalites rendues plus légitimes par un scrutin direct.
Tout n est pas totalement clarifie mais le message est clair : retrouver la confiance entre échelons locaux et Etat pour travailler ensemble au redressement du pays.
Le changement, c est maintenant.