Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 février 2012

Conseil Communautaire de Bourges Plus

Après la session du Conseil Général, suivait le Conseil Communautaire de Bourges Plus. Trois dossiers retiennent mon attention :

- le contrat avec la région par lequel la Région apporte à l'agglo 15 millions d'euros sur un programme de fianncement de 53 millions d'euros pour les 5 ans à venir. Ce contrat traduit concrètement la volonté de la région de "verdir" ses interventions sur le territoire régional : amélioration des performances énergétiques des bâtiments, maîtrise foncière et remobilisation des friches industrielles, études paysagères, protection de la ressource en eau, étude pour un transport en commun en site propre, liaisons douces, ... On voit, dans les évolutions entre le projet présenté en juin et ce document, que la volonté régionale a pesé ;

- le prolongement des mesures de protection des forages d'alimentation en eau du Porche, avec la poursuite d'une contractualisation utile mais qui mériterait d'être généralisée avec les agriculteurs du périmètre concerné. La tendance semble bonne mais les objectifs affichés ne sont pas encore atteints ;

- et enfin, une délégation de service public de l'agglomération à la Chambre de Commerce pour la gestion de l'aéroport. Les conditions de la délégation ne semblent pas apporter le progrès que l'on pourrait attendre de cette gestion. Je me suis abstenue, avec une dizaine d'autres conseillers communautaires -ce qui est rare- sur cette délibération.