09 janvier 2012
Pépinière d'entreprises
Je participais vendredi à la galette de la pépinière d'entreprises du Conseil Général, dont la gestion a été déléguée à l'Agence de Développement du Cher. Une dizaine de jeunes (et moins jeunes) créateurs d'entreprises étaient présents pour parler de leurs démarches et de leurs projets. Je retiens de leurs propos l'importance de ne pas se retrouver seul durant cette phase difficile qu'est la maturation d'un projet entrepreneurial. De l'import de fleurs exotiques à la formation pour salons de coiffure, en passant par la production vidéo ou le nettoyage industriel, les projets sont très divers. S'y ajoutent quelques accueils d'antennes d'entreprises nationales, ne relevant pas tout à fait de la même démarche. A suivre.
Le Conseil Général contribue de plusieurs façons à la création d'entreprises : accompagnement des créateurs de petits projets avec la Boutique de Gestion ANNA ; financements de micro-projets avec l'Association pour le Droit à l'Initiatives Economique et de projets petits et moyens avec Cher Initiative ; contribution à Centre Capital Développement, permettant une participation financière publique pour le développement d'entreprises de plus grande importance, avec une cible de mutation vers l'économie verte ; pépinières d'entreprises (fonctionnement de celle de Bourges, aide à l'investissement sur Vierzon) ; aides directes aux entreprises pour l'investissement et la création d'emplois ; SEM de portage immmobilier pour éviter aux entreprises l'investissement dans l'immobilier (et les recherches de financement qui vont avec) ; et enfin aide à la création de zones d'activités économiques auprès des communautés de communes.
Je pense que cette palette d'outils au service de la création d'entreprises (complétée par une série de dispositifs pour le développement d'entreprises existantes) mériterait d'être mieux connue.
| Commentaires (1) | Facebook | |