04 novembre 2009
Internet pour tous
Pour répondre à des interpellations et des critiques :
1/ Faire la différence entre des paroles et des actes
Le Conseil Général a décidé de lancer un projet concret, avec des objectifs, des engagements financiers et un planning.
Dans ce domaine, les affirmations gratuites, qui ne s'appuient ni sur des études, ni sur des projets concrets, me semblent dangeureuses.
Quelques rappels sur les précédents en matière de TIC :
* Plan gouvernemental WIFI : le comité interministériel pour la société de l'information du 11 juillet 2006 avait engagé un plan de couverture des zones blanches du haut débit à l'échelle nationale. Ce plan a été présenté a l'ensemble des communes à l'automne 2006. Dans le Cher, 11 collectivités (10 mairies et une CdC) ont fait acte de candidature auprès de la préfecture en novembre 2006. A ce jour, ces demandes n'ont toujours pas reçu de réponses : ces annonces n'ont été suivies d'aucune action concrète, et donc d'aucun résultat.
* Projet Wimax : le 25 juillet 2006, l'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) attribuait des licences Wimax à 2 sociétés privées : HDDR et Maxtel. Ces sociétés s'étaient engagées à couvrir l'ensemble des zones blanches de la région Centre avant juillet 2008. Fin 2008, ces sociétés annonçaient publiquement qu'en absence de subvention publique, elles renonçaient à réaliser leur déploiement. A ce jour, aucune station Wimax n'est donc déployée dans le département du Cher.
La crédibilité des acteurs gouvernementaux et des opérateurs privés sur le sujet de la couverture haut débit est donc faible...
Par comparaison, les projets de couverture haut débit qui ont abouti ont tous été menés par des collectivités locales (voir à ce sujet notamment le site de l'avicca : www.avicca.org).
Concernant le très haut débit jusqu'à l'abonné, et donc le déploiement massif de fibre optique, il faut rappeler que les seules expériences de déploiement de fibre optique sur le territoire du Cher sont à l'actif du Conseil Général (réseau Oleop sur Bourges, Vierzon, St Amand et St Florent). Les avantages et les contraintes, notamment économiques, de la fibre optique nous sont donc parfaitement connus.
2/ Ne pas déformer la réalité technique
Concernant les performances comparées du satellite et de la radio, tous les acteurs du domaine des TIC s'accordent sur le fait que le satellite est moins performant que la radio...
Concernant la technologie majoritaire du projet Internet pour tous, il s'agit du WifiMax et non pas du Wimax (nombreuses différences techniques et réglementaires entre les 2 technologies !).
Le projet Internet pour tous ne comprend aucun déploiement de cuivre (mais par contre 120 km de fibre optique) et aucun versement de subvention à France Télécom / Orange...
| Commentaires (0) | Facebook | |