Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 mai 2006

Mémoire de l'immigration

Accueil et Promotion organisait le 4 mai une journée d'échanges sur "Mémoire de l'immigration et discrimination".

Une étude sociologique menée sur "les michelins" de Bourges et Saint-Doulchard apportait un intéressant éclairage sur la mémoire des salariés : départ de leur pays d'origine, arrivée en France, arrivée chez Michelin, vie à Michelin et dans la ville, conditions d'intégration au travail et dans la cité. On aurait eu envie d'en savoir plus, de prendre le temps d'en discuter et d'échanger, de creuser les différences éventuelles survenues au cours des années et sous l'influence des rapports différents entre besoins en main d'oeuvre de l'entreprise et besoin en travail des salariés. C'est en tous cas un travail utile.

La présentation faite du projet de Cité nationale de l'histoire de l'immigration n'éludait pas la question de fond : mettre en valeur la mémoire de l'immigration ne sera une contribution au dialogue et au lien social entre les habitants de ce pays que si les politiques de l'immigration et de lutte contre les discrimination menées au moment de l'ouverture de cette cité (en 2007) ne sont pas en totale contradiction avec cet objectif.

Commentaires

Ne pas se tromper de combat.

Peut-être nous sommes tous fils ou fille (petit fils ou fille, arrière petit ...)d'immigré(e) ?
Quoiqu’il en soit, il semble bien que l'apport d'immigrés soit absolument indispensable pour les nations.
Ceci dit, il faudrait certainement envisager les conditions dans lesquelles se fait cette immigration, ce qu'il faudrait systématiquement faire pour accueillir dignement ces gens, et quelles compensations pour ces pays dont on pille les compétences humaines, car il faut de la force et du courage, des qualités physiques et intellectuelles pour accepter de s’installer et de travailler dans ces conditions à l’étranger.
D'ailleurs les enseignants savent tous que les enfants d’immigrés sont des enfants qui, souvent, réussissent très bien dans les écoles et les lycées, car leur enfance est celle de l’effort et de la volonté, (de la droiture aussi puisque plus vulnérable à la répression) « pour réussir et être comme les autres ».

Une bonne dose de naïveté aussi, pour croire tous ceux qui font miroiter la réussite, le bonheur et l'argent aux immigrés qui iront en Europe.
L'immigration est un commerce juteux pour les passeurs comme pour ceux qui vont exploiter les immigrants à la fin du voyage, mais ceci relève surtout du Ministère de l’Intérieur et un peu de celui des Affaires Etrangères.

Écrit par : zokras | 07 mai 2006

Les commentaires sont fermés.