Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 juin 2006

Europe

Dans le cadre de mon activité professionnelle, je participe ces jours-ci à un séminaire de travail européen. Cela fait deux ans que nous nous rencontrons régulièrement pour travailler sur la recherche d'une agriculture durable.

Ces rencontres européennes me permettent de toucher du doigt un fonctionnement que je ne crois pas isolé : les pays d'Europe du nord sont nombreux (même s'ils sont petits) ; leurs chercheurs maîtrisent parfaitement l'anglais ; ils ont l'habitude de travailler ensemble. A côté de cela, les pays d'Europe du sud n'ont pas les moyens d'envoyer des délégations très nourries ; leur situation est tellement différente qu'ils peinent à se raccrocher à ce qui motive les pays du nord ; et globalement, les Français en particulier, au moins dans notre groupe, ils maîtrisent moins bien l'anglais. Le résultat est un glissement progressif des rencontres vers les thèmes et la vision intéressants prioritairement l'Europe du nord.

J'ai un peu le sentiment que ce que je vis là est assez général. Il faut vraiment que les Français maîtrisent parfaitement l'anglais et adoptent des stratégies d'alliance avec d'autres pays pour défendre leurs points de vue. Je pense qu'il y a urgence.

Commentaires

Tu parles anglais Irène??

Écrit par : Julien | 13 juin 2006

Oui, mais mal !!

Écrit par : Irène Félix | 17 juin 2006

Irène, ce que tu as constaté durant ton colloque est malheureusement a triste réalité que je vois lorsque l'on assiste à des réunions regroupant les différents importateurs mondiaux : les français ont beaucoup de mal à s'exprimer dans la langue de Shakespeare et cela leur porte préjudice : premièrement on passe pour des rigolos car on ne maitrise pas suffisamment l'anglais alors que même dans des petites contrées lointaines on le parle quasi couramment, deuxièment le fait de ne pas pouvoir s'exprimer correctement paralyse notre point de vue et notre position.
Et pourtant....j'ai commencé à apprendre l'anglais en 6ème et ce jusqu'à BAC+5 soit durant 12 ou 13 ans pour un résultat qui ne me satisfait pas du tout !!!! Je devrais être bilingue comme beaucoup d'étudiants dans mon cas mais j'en suis assez loin.
Alors à qui la faute ? Aux profs d'anglais ? Aux petits français qui auraient un cerveau incompatible avec l'apprentissage des langues ?
En tout cas il est clair que je me souviens de classes de langue surchargées où seul le premier rang écoutait, de profs de langue absents longtemps sans être remplacés....il y a un peu de tout cela à la fois...

Écrit par : totof | 19 juin 2006

Les commentaires sont fermés.