18 juin 2006
Projet socialiste : réussir le plein emploi
Le projet socialiste pour 2007 est actuellement en débat à l'intérieur du PS. Par rapport aux documents qui avaient précédemment circulé, il présente à mes yeux de nettes améliorations, dans la lignée des apports de Laurent Fabius et de ses amis lors du récent congrès du Mans. Je vous propose de vous le présenter en plusieurs épisodes.
L'introduction réaffirme les valeurs des socialistes : la laïcité, absente dans le texte précédent ; le rassemblement de la gauche comme seule stratégie pour la victoire ; l'ambition d'un changement. Elle ne manque pas de souffle en refusant le thème du déclin de la France et en affirmant la capacité des Françaises et des Français à se mobiliser pour un idéal de société faite de droits de l'homme, d'instruction publique, de république et de solidarités.
Dans le champ économique et social, des engagements sont pris sur l'augmentation du SMIC, le soutien aux petits salaires et petites retraites, le financement de la recherche. L'avancée sociale majeure est la mise en place d'une Couverture Professionnelle Universelle, assurant l'emploi, une garantie de ressources et la promotion professionnelle grâce à un droit individuel à la formation tout au long de la vie. La lutte contre la précarité au travail passera par des cotisations patronales différenciées selon la durée des contrats de travail et par la suppression du Contrat Nouvelle Embauche (CNE).
Il faudrait à mon sens être encore plus ambitieux au moins sur un point. Augmenter le SMIC est possible par la loi ; mais faire bénéficier de cette augmentation les salariés qui sont au-dessus du SMIC n'est pas forcément assuré si les négociations de branche ou d'entreprises n'aboutissent pas. Il faut donc mettre en place un système qui permette d'intervenir par la loi en cas d'échec des négociations de façon à ce que tous profitent de ces évolutions.
Texte du projet
| Commentaires (0) | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.