25 juin 2006
Vote sur le projet socialiste dans le Cher
Les adhérents du Parti Socialiste ont voté sur le projet qui leur était présenté jeudi 22 juin dernier. Dans le Cher, 258 militants se sont déplacés sur 611 adhérents soit 42 % de votants. Ils ont voté à 81 % pour, 9 % contre et 10 % abstention. La fédération du Cher reste légèrement plus contestataire que le parti dans son ensemble puisque les premiers résultats font état de 85 % de votes favorables.
Certes, le projet est largement adopté. Mais ce résultat reste un peu décevant : peu de votants, 20 % de militants peu ou pas convaincus. Pourtant, je continue de penser que ce projet contient de grandes idées et de grandes avancées par rapport à ce qui se dessinait il y a encore quelques mois. Mais il a aussi des lacunes et la méthode (8 jours pour s'approprier un texte dense) est pour le moins discutable.
Pourquoi les camarades ne se sont-ils pas déplacés ? Le silence vaut-il approbation ? ou contestation ? Est-ce une question de méthode ? ou de fond ? En tous cas, ce n'est pas un signe clair d'adhésion et d'implication !! Il va falloir sérieusement progresser pour convaincre les Français.
| Commentaires (6) | Facebook | |
Commentaires
Vous donnez les résultats du vote pour le projet socialiste, c'est bien, les militants aimeraient également connaître les résultats des votes concernant les candidats des 3 circonscriptions du Cher pour les législatives ( ceux de Yann Galut et de Marie-Hélène Bodin doivent être connus depuis délà quelques temps. Les militants peuvent-ils les avoir ?
Merci.
( si on ne connaît pas les résultats, comment s'étonner que les adhérants n 'aient pas envie de se déplacer pour des votes dont ils ne connaîtront jamais les résultats !)
Écrit par : Françoise Charbonnier | 26 juin 2006
C'est qu'ils ne sont pas très passionnants ces résultats puisqu'il n'y avait qu'un candidat sur chaque circonscription ! Tous sont donc élus à l'unanimité des votes exprimés (il doit y avoir deux abstentions pour Yann Galut et une pour Marie-Hélène Bodin, zéro pour la première circonscription).
Écrit par : Irène Félix | 26 juin 2006
Abstentions ou votes blancs ? - je suis surprise que tant de militants se déplacent pour les candidats aux légoslatives et si peu pour le Projet -
D'autre part , pas très passionnants non plus les résultats pour le Projet, puisqu'il n 'y en avait qu'un - si l'on suit votre logique. -
Mais je suis nouvelle adhérante et mes questions sont sans doute fort naïves...
J'en ai une autre : puisqu 'il n 'y a qu 'un projet socialiste, pourquoi tant de candidats aux Présidentielles et comment le choisir puisque je crois avoir compris qu'il défendra LE projet socialiste ?
Merci de m 'éclairer - de NOUS éclairer car je ne suis pas la seule à poser ces questions.
Écrit par : Françoise Charbonnier | 27 juin 2006
Le projet est une base commune et ce serait bien qu'il en soit ainsi pour tous. Il sert pour l'élection présidentielle et pour les 577 candidats aux élections législatives qui suivront.
Il n'est pas interdit de l'enrichir et surtout de le préciser sur tous les points sur lesquels il est muet ou flou, parce qu'il y a encore des différences au sein du PS ou parce que la réflexion est restée inaboutie : sans-papiers, budget de la défense, précisions quant à l'engagement sur le service public, aménagement du territoire et décentralisation, ... Je trouve légitime que celles et ceux qui envisagent de s'engager dans la bataille présidentielle continuent d'apporter et développer leurs idées.
A la fin, il n'y en aura plus qu'un(e).
Écrit par : Irène Félix | 27 juin 2006
je n 'ai pas participe au vote du 22 juin ,car je suis parti 3 semaines en vacances dans le jura avec des amis ,c'etais prevu depuis longtemps.Jai lu le projet de LAURENT FABIUS ,dans l' ensemble il y a des avanceesnon negligables , il reste maintenant a le po finer et je participerai a son amelioration .
Écrit par : BOTTERO | 30 juin 2006
pour continuer mon propos , je pense aussi que les adherents devrons veiller ,que les promesses soient tenues et executees .je m'emploirai a .le verifier
Écrit par : BOTTERO | 30 juin 2006
Les commentaires sont fermés.