23 juin 2006
Travailler auprès des personnes âgées
Samedi dernier, j'échangeais avec trois aides soignantes qui travaillent à la Maison de retraite départementale de Bellevue.
Je préside le Conseil d'administration de cette maison de retraite. Parmi mes responsabilités, c'est une de celles qui me pèse le plus : 600 lits, 5 bâtiments, des couloirs et des étages. Quelle que soit la qualité du travail qui y est fait, cette maison, je dirais presque cette ville, est terriblement anxiogène. Sûrement, il y a quelque chose de ma propre peur du temps qui passe dans mon rapport à cette maison. Je constate que je ne suis pas seule à réagir ainsi.
Mes interlocutrices parlaient de leur métier avec passion, en particulier de formations qu'elles avaient récemment suivies pour modifier leur approche des résidents. Elles appelaient cela "humanitude". Regarder les personnes lors de leur toilette, leur parler, finir la toilette par le visage : "c'est tout le contraire de ce qu'on apprenait à l'école d'aide-soignante" m'ont-elles dit. Et ça marche : moins d'agressivité de la part des personnes âgées, restauration d'une part d'autonomie, personnes recommençant à marcher ... "Mais nous n'avons pas le temps de le faire avec tous". Dommage.
Merci en tous cas pour votre façon de parler de votre métier que j'ai trouvée réconfortante.
| Commentaires (0) | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.