Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02 juillet 2006

Conseil Municipal de Bourges : centre commercial de la Chancellerie

Il est prévu de créer une Zone d'Aménagement Concertée pour restructurer un pôle commercial à la Chancellerie. Ce type de zone permet la maîtrise du terrain et facilite les aménagements futurs.

A la Chancellerie, il s'agit de créer un pôle commercial en face du Hublot, à la place des immeubles de la rue du Crot à la Cane et de la rue Louis Lumière. Le centre commercial actuel rue Jean Rameau serait démoli et le Champion de la plaine du Moulon déplacé sur cette nouvelle zone. Des locaux pour bureaux ou services s'ajouteraient à cet ensemble et ce sont des logements qui s'implanteraient en face de l'église Saint-Jean.

Ce projet a été modifié depuis le lancement du plan de renouvellement urbain. C'est face à l'église que devait se construire ce pôle commercial, permettant de trouver dans le même espace la plate-forme de services publics, la Mairie annexe, le marché, l'église. Nous n'avons aucune objection pour restructurer le centre commercial, au contraire ! Mais nous ne comprenons pas très bien l'intérêt de ce déplacement, à part pour des raisons techniques qui ne devraient pas s'imposer aux projets urbains.


Le Conseil Municipal avait à délibérer sur les modalités de concertation pour la création de cette ZAC. J'ai demandé que la concertation inclue l'étude de la proposition faite par les riverains pour la Tour Jean Rameau (pas de destruction mais une réhabilitation et une utilisation partielle en foyer-logement et espaces de services communs) et prévoie une mise à disposition des documents d'urbanisme à la Mairie-Annexe de la Chancellerie. Le Maire s'y est plus ou moins engagé : pas suffisamment nettement pour nous convaincre. Nous nous sommes abstenus.

Les commentaires sont fermés.