Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02 juillet 2006

Conseil Municipal de Bourges

Lors du Conseil Municipal de Bourges du 30 juin dernier, je suis intervenue en introduction pour regretter que le Maire n'ait pas recherché une prise de position du Conseil Municipal sur le futur contrat de projet Etat-Région.

Qu'est-ce que ce contrat de projet ? C'est un contrat qui fait suite aux anciens Contrats de Plan entre l'Etat et les Régions mais qui s'en distingue de deux manières : d'abord par le niveau des engagements financiers de l'Etat, en baisse sensible ; ensuite, par l'objectif affiché par l'Etat : améliorer la compétitivité du territoire.


Or améliorer la compétitivité du territoire, quand on a, comme l'actuel gouvernement une vision très libérale des choses, c'est renforcer les métropoles et les gros pôles industriels, universitaires et de recherche et oublier les autres. La philosophie de l'économie libérale c'est la concentration des activités dans quelques métropoles qui se font concurrence. Cela tourne donc le dos à l'aménagement du territoire qui a comme objectif de rééquilibrer la richesse à travers notre pays.

Le résultat, c'est que les premières propositions de l'Etat pour la région Centre concentrent toutes les aides sur Orléans et Tours. L'Indre et le Cher sont les grands oubliés de ce projet. Le Maire de Bourges l'a bien compris mais il est très géné de devoir critiquer la politique libérale à laquelle il a contribué et qu'il continue de soutenir (car son parti, le Parti Radical, est membre de l'UMP). Alors on n'en parlera pas en Conseil ...

Il y a pourtant, autour du développement universitaire, de la recherche, du développement technologique, des infrastructures notamment ferroviaires, de la mise en valeur des sites et du patrimoine du département, des propositions utiles à faire pour le Cher.

Les commentaires sont fermés.