Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 octobre 2006

Cher 2015

J'étais à Argent hier et à Léré ce soir pour les rencontres Cher 2015. L'enjeu est d'échanger sur la situation du département, vu par les habitants et vu par des géographes pour partager quelques orientations stratégiques autour du développement des services aux entreprises (donc dans une certaine mesure de la recherche), de l'image et l'attractivité du territoire grâce au tourisme, et des services aux personnes. Il faut donc réussir à s'extraire de l'actualité locale immédiate pour conduire une réflexion plus large. En gros, ça marche et les présents, par leurs interventions et témoignages, valident cette analyse.

Commentaires

C'est trés bien d'élaborer une vison d'içi à 2015 mais cela n'affranchit pas le PS du Cher d'expliquer pourquoi il n'a pas respecté son programme de campagne.

Mais ou donc ai-je la tête, c'est la faute aux autres, à la droite, à .....

Écrit par : Eric Landry | 08 octobre 2006

Il faudrait que vous précisiez en quoi nous n'avons pas respecté notre programme. Tout n'est pas fait, c'est vrai, mais nous avons encore plus de la moitié du mandat de 6 ans pour continuer d'avancer.
Nous nous étions engagés sur la gratuité des transports scolaires : c'est fait. Nous nous étions engagés à "sauver l'APA", l'Allocation Personnalisée d'Autonomie pour les Personnes Agées : nous avons stoppé sa lente dégradation. Nous nous étions engagés à défendre le service public : nous avons redonné au service public départemental les moyens d'accomplir dignement sa mission dans le domaine de l'action sociale, nous nous sommes engagés à ne pas privatiser les cantines des collèges maintenant de notre responsabilité et nous nous apprêtons à améliorer le service départemental de transports en commun. Et bien sûr, nous sommes présents aux côtés des Maires et des habitants pour défendre le service public d'Etat en milieu rural. Nous nous étions engagés pour un service public départemental pour les ordures ménagères : la réflexion définir les compétences d'un syndicat départemental est en cours. Nous nous étions engagés à soutenir l'emploi associatif : c'est triplement fait avec le dispositif Cap Asso, le soutien financier très sensiblement renforcé aux associations et les contrats d'avenir. Nous nous étions engagés à organiser des Etats-Généraux de l'Insertion en y associant les allocataires du RMI : c'est fait et cela a permis de donner un nouveau souffle au Programme Départemental d'Insertion. Nous nous étions engagés à renforcer les dispositifs en faveur des jeunes en situation de précarité : un pas est fait en partenariat avec les associations d'accueil d'urgence et de prévention spécialisée. Nous nous étions engagés en faveur du sport pour tous : c'est fait avec l'aide à la licence sportive. Nous nous étions engagés en faveur de la culture pour tous en milieu rural : c'est fait en particulier grâce au dispositif d'aide aux écoles de musique. Nous nous étions engagés pour le développement d'un pôle universitaire et de recherche sur Bourges : c'est grâce au Conseil général que les formations universitaires trouveront leur extension à Bourges.
Et caetera.
Tout n'est pas parfait, beaucoup reste à faire. Nous sommes à l'écoute de vos propositions. Constructives, bien sûr.

Écrit par : Irène Félix | 08 octobre 2006

Les commentaires sont fermés.