Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 octobre 2006

Le microcrédit, Prix Nobel de la Paix

Muhammad Yunus vient de recevoir le Prix Nobel de la Paix pour son action en faveur du développement du micro-crédit en Asie et dans le monde. Fondateur de la Grameen Bank, dite "banque des pauvres", il a permis à des milliers de personnes de créer une activité rémunératrice pas le biais d'un prêt, souvent d'un très petit montant. Economiser ce très petit montant, qui permet d'acheter un premier stock de marchandises à vendre, ou un outil de travail rudimentaire, est totalement impossible à celles et ceux qui se battent tous les jours pour nourrir leurs enfants : le prêt permet un démarrage d'activité.


Ce qui a démontré son intérêt dans des pays en développement a aussi trouvé des applications dans les pays occidentaux. En France, c'est l'Association pour le Droit à l'Initiative Economique qui a repris cette idée et qui propose des prêts aux créateurs d'entreprises pauvres. Cette aide s'adresse en particulier à celles et ceux qui ne trouvent pas de place dans le marché classique du travail, souvent en raison des discriminations auxquelles ils doivent faire face. J'ai souhaité, dans le Cher, développer ce dispositif au sein du programme départemental d'insertion. Nous ne faisons pas de miracle mais nous permettons à quelques personnes de créer des activités qui s'avèrent plus viables que la moyenne des créations d'entreprises en France. Bonne chance à tous.

Les commentaires sont fermés.