Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 octobre 2006

Cher 2015

Notre soirée Cher 2015 était chaleureuse et animée grâce à la participation de près de 500 personnes, des interventions dynamiques et un dessinateur talentueux. Le témoignage filmé de Madame Laroque, une spécialiste de la gérontologie, a été particulièrement applaudi tant il était riche d'humanité.
Deux thèmes étaient proposés : économie et attractivité du territoire ; services et solidarités. Les interventions dans la salle m'ont semblé plus authentiques sur le deuxième thème que sur le premier.


Trois innovations tout de même concernant l'économie et l'emploi : les questions de développement durable et de tourisme étaient traitées dans cette table ronde. C'est nouveau. Et il y avait deux femmes sur une table ronde "réservée aux hommes". J'y ai un peu contribué ...
La deuxième table ronde permettait d'aborder les services à la population dans leurs dimensions humaines, économiques et d'aménagement du territoire. J'ai proposé qu'on fasse une fierté de la qualité des services que l'on offre à la population. Je pense que c'est une idée que les habitants du Cher pourraient s'approprier dès aujourd'hui sur des thèmes tels que l'aide à la licence sportive pour les jeunes ou le dynamisme associatif ou dont nous pourrions faire un objectif comme la qualité de l'accueil de la petite enfance en milieu rural ou la qualité de vie pour les anciens dans le Cher. C'est aussi une façon de rendre un territoire attractif ... et de créer des emplois.
Dans la salle, les questions de service public et d'aménagement du territoire ont dominé les prises de parole.
Les pistes lancées en conclusion par Alain Rafesthain, sur lesquelles nous avons travaillé ces derniers mois, ouvrent une nouvelle phase de travail autour de l'accueil d'entreprises et de salariés, de nouveaux services de transport, de politiques d'aide à la réussite scolaire, de doublement des moyens en direction des maisons de retraite, de la diversité des accueils pour les personnes handicapées ou de la protection de la qualité des eaux et des paysages. A suivre.
Au passage, la démarche Cher 2015 montre tout l'intérêt mais aussi toutes les limites des démarches de démocratie participative. Elle montre ce qu'il faut faire ... ce qu'il ne faut pas faire aussi et combien il est important d'avoir une perspective et des valeurs.

Les commentaires sont fermés.