Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 novembre 2006

PME et aides économiques

J'ai visité en fin de semaine dernière une petite entreprise de mécanique de précision dans le Cher.
Je connais très mal l'industrie et j'ai pris énormément d'intérêt à cette visite, occasion d'un échange très large sur les délocalisations industrielles, l'intérêt de la mise en réseau des entreprises (les systèmes productifs locaux), le droit du travail (nous ne sommes pas tombés d'accord sur le CNE !), la pertinence des aides aux entreprises apportées par les collectivités locales.
Le logo de la Région Centre était affiché en bonne place sur la dernière acquisition, une machine de plusieurs centaines de milliers d'euros, susceptible de répondre aux exigences de marchés très techniques. L'aide apportée a été appréciée. Pourtant, mon interlocuteur ne le cachait pas, elle n'a pas été déterminante : la stratégie industrielle d'achat de la machine l'aurait en tout état de cause emporté. La subvention accélère le retour sur investissement, elle n'a pas déterminé l'investissement. Est-ce alors de l'argent public bien employé ? La question peut se poser.
En revanche, je suis ressortie aussi convaincue que mon interlocuteur de l'intérêt des démarches de mise en réseau sur un bassin d'emploi élargi pour renforcer les partenariats entre entreprises, capter des marchés, anticiper, échanger, oser, innover. J'avais travaillé sur ces questions au Secrétariat national du PS il ya quelques années, j'avais essayé d'introduire cette thématique dans le débat politique local alors que les questions d'aménagement de zones et d'aides à l'investissement et à l'emploi occupent l'essentiel des budgets et des énergies. J'ai été ravie de constater la pertinence de cette option sur le terrain, dans le Cher.

Commentaires

Trois éléments sont déterminants dans le développement d'une nation, à fortiori d'une région et d'un département :
- Les infrastructures.
- L'efficience de l'enseignement.
- La capacité des élus à comprendre, s'adapter pour construire l'avenir et non le subir.

Le département du Cher se trouve dans une situation très inquiétante et ni Jaurès, ni Blum ne peuvent nous aider.
Le défi est majeur avec pour seul corollaire, la capacité à retenir les jeunes qui feront le dynamisme de demain.
IL est peut-être temps d'arrêter d'analyser toute situation avec une vue idéologique qui implicitement entretient des situations de défiance.

Écrit par : Eric Landry | 04 novembre 2006

Infrastructures, efficience de l'enseignement, intelligence des élus (qui, j'en conviens, ne gâche rien !) : d'accord. J'ajoute que la richesse d'un pays c'est aussi sa capacité à mettre en place des solidarités collectives (l'enseignement en fait partie).
Avoir une lecture "idéologique" des choses, c'est simplement se donner un cap pour agir au service de quelques valeurs telles que la justice sociale ou la dignité des individus. Moi, je trouve que c'est plutôt bon pour préparer l'avenir.

Écrit par : Irène Félix | 06 novembre 2006

J'avais moi même fais quelques démarches personnelles en ce sens il y a quelques années. Au delà de la volonté plus ou moins confusément exprimée de la nécessité de la mise en réseau de ces PME (décolletage, mécanique de précision, voir sous traitance aéronautique), il est claire que la finalité et surtout la valorisation individuelle des entreprises posait encore question à mes interlocuteurs. Il est donc certain que des fonds publics bien employés pourraient effectivement servir à concrétiser une telle démarche; il faut également de surcroît un volontarisme municipal pour créer des zones d'accueil digne d'un tel projet.

Écrit par : Pascal Goudy | 12 décembre 2006

Les commentaires sont fermés.