27 janvier 2007
Environnement : suite du débat participatif
Je reviens sur le débat participatif sur l'environnement de Montluçon et sur les conclusions tirées par Ségolène Royal.
Sur l'agriculture, elle prend position pour une nouvelle répartition des aides à l'agriculture pour soutenir une agriculture plus diversifiée et en lien avec son territoire. Elle affirme sa volonté de voir diminuer les quantités de produits pesticides utilisés. Elle se prononce pour la transcription de la directive européenne sur les OGM tout en demandant un moratoire sur les essais au champ et un soutien aux laboratoires de recherche publics travaillant sur les OGM. Enfin, elle se prononce pour les biocarburants parmi les autres énergies renouvelables à développer, sous réserve que cette production ne vienne pas contredire les efforts de réduction de pesticides souhaités par ailleurs.
Sur l'énergie, en cohérence avec ses positions sur les risques de prolifération du nucléaire civil vers le nucléaire militaire, elle explique qu'il n'est pas possible de demander à des pays en développement de se passer du nucléaire civil (position qu'elle a prise pour l'Iran) si on ne fait pas la démonstration que nous pourrions aussi réduire notre utilisation de cette énergie. Elle se prononce notamment pour la fermeture des centrales nucléaires vétustes. En conséquence, elle veut créer les filières d'énergie renouvelables qui manquent en France en développant enfin sérieusement la recherche et la production industrielle sur la biomasse, l'éolien, le solaire, et fixe des objectifs quantitatifs pour ces énergies nouvelles.
Enfin, dans le domaine de la santé et de l'environnement, l'accent est mis sur l'évaluation des risques professionnels, la médecine du travail et la médecine scolaire, l'information du consommateur et le développement des repas biologiques dans les cantines.
| Commentaires (0) | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.