Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 février 2007

Le Pacte présidentiel de Ségolène Royal



Belle rencontre que celle organisée par le Parti Socialiste et ses partenaires pour les secrétaires de section du parti ... puis pour tous ! Nous étions des milliers à Villepinte, dont un certain nombre du Cher.
La matinée, consacrée à la restitution des débats participatifs, m'a donné l'occasion de faire passer les principales idées des débats dans le Cher :


réflexion sur la consommation (avec une dimension éducative, culturelle qui débouche sur une réflexion sur la liberté face au mattraquage de la publicité ; un lien avec le pouvoir d'achat pour exercer une liberté de choix ; des implications de développement durable et de co-développement ; des conséquences sur l'emploi) ; inquiétudes sur la politique industrielle et l'avenir industriel de la France, avec une interpellation de l'Etat comme actionnaire ; défense des services publics en milieu rural.

Le discours de François Hollande était particulièrement tonique, démontant point par point le propos de Sarkozy, candidat de la majorité sortante. Avec humour mais aussi gravité, il a démonté l'intérêt subit de la droite pour les "droits opposables" qui ne sont en rien des droits effectifs ni des droits garantis : seul le droit de plaider contre la puissance public deviendra garanti ! Mais il ne sera pas plus facile d'accéder à un logement, pas plus facile d'avoir une place en crèche si la construction de logements sociaux ne se fait pas, ni l'ouverture de places de crèches.

Ségolène Royal présentait, cet après-midi, son pacte présidentiel, dans la continuité de ses prises de position. Quelques mesures fortes dans le domaine de la santé (soins gratuits pour les moins de 16 ans, carte santé pour les 16-25 ans, contraception gratuite pour les jeunes femmes de moins de 25 ans, sanctions en cas de refus de soins) et des retraites (augmentation de 5 % des peites retraites, minimum retraite versé mensuellement).

Commentaires

"Sanctions en cas de refus de soins ?" J'ai lu le discours de SR dans la presse. Je ne vois pas trace de cette proposition. Pourriez-vous préciser ? Merci.

Écrit par : bombix | 12 février 2007

C'est dans la liste des 100 propositions qu'elle a faites pour la France (http://irenefelix.blogspirit.com/files/SR_pacte_presidentiel.2.pdf). C'est la proposition 41 :
Réaffirmer le droit à la CMU et sanctionner les refus de soins.
Dans un certain nombre de cas, que je veux croire rares mais dont je sais qu'ils existent, y compris dans le Cher, les praticiens font le maximum pour décourager les personnes bénéficiant de la CMU de les prendre pour médecin traitant ou pour praticien (dentiste, ...). C'est contre cela qu'il s'agit de lutter.

Écrit par : Irène Félix | 12 février 2007

Merci pour cette précision. Il faut rappeler que le refus de soin est en complète contradiction avec le serment d'Hypocrate qui stipule : "Je donnerai mes soins à l'indigent et à quiconque me les demandera. Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire." Pourtant, on apprenait il y a peu que 41 % des spécialistes, 39 % des dentistes, et 5 % des généralistes refusaient de soigner les patients couverts par la CMU. Il y a en France 5 MILLIONS DE PERSONNES concernées ! Xavier Bertrand, interpellé le 19 décembre 2006 sur ce problème a décidé ... de demander une étude sur le sujet ! Bref, il est urgent d'attendre.
Il est heureux que SR ait retenu la possibilité de sanctions. Restent à définir les modalités de mise en place de celles-ci. A noter qu'il existe déjà des sanctions possibles qui ne semblent guère appliquées : par les Conseils départementaux de l'Ordre des médecins, (mais qui en pratique refusent le plus souvent de se positionner sur ce problème), ou par la CNAM qui peut user (mais ne le fait pas) de son pouvoir de déconventionnement d'un médecin dans le cas avéré d'un refus de soin. Il ne fait décidément pas bon être pauvre en France aujourd'hui. Le serment d'Hypocrate se termine ainsi : "Que les hommes et mes confrères m'accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses ; que je sois déshonoré(e) et méprisé(e) si j'y manque."
On ne peut mieux dire !

sources internet : http://citron-vert.info/spip.php?breve934
ainsi que : http://www.ash.tm.fr/front/flash.php?id=12572

Écrit par : bombix | 14 février 2007

Les commentaires sont fermés.