Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 février 2007

Comité des usagers, évaluations des politiques publiques

L'évaluation des politiques publiques est une exigence. Et c'est difficile à mettre en place. D'abord parce qu'il est difficile de faire s'engager une collectivivté d'élus et plus encore des administrations sur des objectifs clairs et évaluables. Ensuite parce qu'il est plus difficile encore d'obtenir une évaluation qui soit autre chose qu'un compte-rendu d'activité. La commande que j'ai faite à ce sujet sur certains dossiers du département le montre.
Introduire les usagers dans le processus est la seule solution que nous ayons, en tant qu'élus, pour faire bouger un peu les lignes. Les comités d'usagers ont été faits pour cela, le droit des usagers inscrit dans la loi de janvier 2002 dans le domaine social et médico-social va dans le même sens. D'aucune proposent aujourd'hui des jurys citoyens : l'idée est la même avec des modalités qui peuvent évoluer. Tout ce qui met sous la lumière l'action publique, la valorise et en même temps la bouscule et la stimule est bon à prendre. On ronronne tellement vite et on perdrait tellement vite des capacités d'indignation !

Les commentaires sont fermés.