Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 avril 2007

Renouvellement Urbain

C'est l'histoire de personnes rencontrées lors de porte à porte, au Moulon. Un homme d'une cinquantaine d'année, récemment installé rue Cuvier, dans un charmant petit immeuble. Lui, il est ravi de son nouveau logement. Mais il vivait avec sa mère. Et sa mère est morte de ne pas supporter le déménagement et la perte de ses repères.
Le plan de renouvellement urbain c'est cela : une amélioration (souvent coûteuse) pour certains, une rupture définitive pour d'autres. Bilan encore partiel et très contrasté.

Commentaires

Remarque excellente. Donc ? Est-ce bien que "l'Etat" (ou "Ville", ou "Région"... bref, la "collectivité" !) prenne ( via les impôts divers et variés) l'argent des gens pour leur offrir un BIEN qui... est plutôt un mal pour certains ? N'eut-il été plus sage de laisser à chacun son argent, afin qu'il l'emploie à SON bonheur ?

Écrit par : ludosan | 01 juin 2007

Non, ce ne serait pas mieux : car ceux auxquels s'adresse le renouvellement urbain n'ont pas d'argent pour "leur bonheur". Il est donc nécessaire qu'il y ait une intervention publique qui est "redistributive" (c'est-à-dire que ceux qui sont plus riches payent plus et ceux qui sont plus pauvres reçoivent plus). Mais cette intervention publique doit rester respectueuse des gens et de leurs aspirations.

Écrit par : Irène Félix | 04 juin 2007

Les commentaires sont fermés.