Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 avril 2007

Printemps de Bourges

Je trouve intéressante et bienvenue l'initative qui consiste à prévenir la violence lors du Printemps de Bourges pour conserver au Printemps dans la ville son côté festif. Je vous invite à lire le commentaire joint.

Commentaires

Création d’un Collectif pour une meilleure prévention des agressions pendant le « Printemps dans la ville »

Des centaines de festivaliers ont été victimes d’agressions lors du « Printemps de Bourges » et plus spécialement sur les lieux du « Printemps dans la ville ». Outre les graves agressions relatées par la presse (« Berry républicain », « Nouvelle République », « FR3 », « BIP TV », « Libération »…) et ayant entraînées une plainte officielle (viols en réunion, coups et blessures, etc…), des milliers de troubles n’ont malheureusement pas fait l’objet d’une plainte. Plusieurs berruyers issus de tous bords politiques (P.S. U.M.P. et VERTS), personnalités de la Société civile (professeurs et éducateurs), association (Pictura…), commerçants et patrons de bars et discothèques, eux-mêmes victimes de menaces ou de racket ou simplement témoins des faits, ont décidé de mettre en place une cellule d’écoute afin d’envisager des actions futures pour éviter le renouvellement de ces regrettables méfaits.

Plutôt que d’agir contre le Festival et surtout contre le « Printemps dans la ville », ce collectif souhaite réfléchir et apporter des solutions aux organisateurs de cet événement en collaboration avec les structures qui luttent déjà sur ces thèmes préventifs: amélioration de leurs actions de prévention, création d’équipe de « personnes ressources » présentes dans les rues de la ville chaque nuit durant le festival, meilleure implication des associations et concerts gratuits dans les quartiers dits sensibles de la ville, application stricte de la loi sur la responsabilité des cafetiers envers leurs clients en état d’ivresse et actions pour éviter la présence massive des représentants des firmes d’alcool profitant du « Printemps de Bourges » pour faire la promotion de leurs produits alcoolisés incluant des distributions gratuites…

Le « Collectif pour une meilleure prévention des agressions pendant le Printemps dans la ville » présente déjà un éventail très important de l’échiquier politique, évitant de fait toutes récupérations politiciennes et est constitué de :
- Jean-Bernard Milliard (créateur de l’opération « Bourges s’éclate au Printemps » en 1994, conseiller municipal de la Majorité, adjoint aux handicaps, membre de l’UMP).
- Yann Galut (ex-député P.S., avocat, membre de la direction départementale du P.S.).
- Roger Ledoux (Président du Festival la « Cuvée de Parassy », Maire de Parassy, membre de la direction départementale des « Verts », éducateur spécialisé).
- Cécile Pouyat (enseignante dans les quartiers Nord de Bourges, Présidente de l’association Pictura).
- Laurent Quillerié (enseignant, organisateur du projet « Traces de Violence », référent des projets ministériels contre la violence à l’école en 2000, conseiller fédéral P.S.).
- Carole Doppia-Paulevée (ancienne animatrice du secteur Jeunesse à la Mairie de Bourges, rédactrice au Musée du Berry, sympathisante au partie des « Verts »).
- Jean-Michel Pinon ( animateur de l’association El Qantara dans les quartiers Nord de Bourges)
- Axelle Reboux (animatrice au C.F.A de Bourges, quartiers Nord).
Ainsi que de nombreux commerçants, patrons de bars et discothèques du centre-ville de Bourges.

Toutes personnes victimes d’agression ou de menaces, témoins d’actes violents ou souhaitant s’investir dans cette mission destinée à « sauver » le « Printemps dans la ville », peuvent rejoindre ce comité en téléphonant au 02.48.48.18.33. ou en se rendant à l’adresse du Comité au : 15, rue Littré – 18000 – Bourges.

Écrit par : quillerié laurent | 25 avril 2007

Les commentaires sont fermés.