Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 mai 2007

Aide à domicile et qualité des emplois

J'ai été très intéressée par l'Assemblée Générale de l'ADPAAC, Association d'Aide à Domicile issue de la Mutualité Sociale Agricole. La Présidente a insisté sur le travail effectué au cours de l'année 2006 pour rendre plus attractifs et plus corrects les emplois proposés aux salariés de l'association.
Dans les métiers de l'aide à la personne, le temps est souvent partiel et le travail irrégulier. Il faut être chez tout le monde à la même heure, pour lever, laver puis faire déjeuner puis coucher et s'adapter aux besoins des personnes, maladies, décès, ...
L'ADPAAC, grâce à un accord négocié avec le personnel, est passé en moyenne de 77 heures de travail par mois et par employé à 99 heures. 99 heures, ce n'est pas encore un temps plein (160 heures) mais c'est déjà un réel progrès pour les personnes concernées, au prix d'un effort de gestion des plannings assez significatif de la part de l'employeur. Comme quoi, des progrès sont possibles. Cette évolution a été accompagnée par le lissage des salaires qui sont maintenant mensualisés de façon à éviter des sautes de revenu.
Je suis très satisfaite que cette préoccupation que j'ai exprimé à diverses reprises ait été reprise et mise en oeuvre par cette association.

Les commentaires sont fermés.