Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 juin 2007

Privilèges

Dans mes interventions, je m'attache à souligner les "urgences" du gouvernement.
Urgence à faire des cadeaux fiscaux à un (très) petit nombre : abaissement du "bouclier fiscal" qui ne profite qu'à une poignée de personnes, baisse des droits de succession qui ne va concerner que 10 à 15 % de la population, dispositif pour l'accession à la propriété qui aidera plus ceux qui auront les plus gros revenus, .. et pas du tout ceux qui sont locataires ....
Urgence à faire payer les plus modestes avec l'augmentation annoncée de la TVA et les franchises sur les soins.
Urgence à réduire les services publics avec la confirmation des suppressions de postes dans les écoles, dans le département comme ailleurs.
Urgence à mettre en place un système d'heures supplémentaires, applicable aussi aux temps partiels (!!) qui aura comme effets pervers de ne pas crer d'emplois et de diminuer le versement des cotisations sociales aux régimes de sécurité sociale qui en ont purtant grand besoin. Et on nous expliquera ensuite que ces régimes sont déficitaires ...
La droite ne se trompe jamais de politique. Elle sert son électorat.

Commentaires

Je ne sais si vous avez consulté la voix du sancerrois d'il y a 15 jour comme je vous en faisais part. Mon commentaire n'ayant pas été publié ...
Quelle est votre position par rapport à la problématique "logiciel libre". Je vous propose de voir le site http://www.candidats.fr/legislatives2007/
et de répondre à leurs questions.
Merci de votre attention.

Écrit par : egdltp | 07 juin 2007

Je pense que ce commentaire ne sera pas publié sur votre blog mais je me dois de vous l'envoyer parce que je pense que vous n'avez pas tout compris.

Vous avez raison sur cette note, mais je ne répondrais qu'à votre dernière phrase, QUI EST ACTUELLEMENT l'électorat de Sarko ? regardez les bureaux de vote du Cher, qui votent et vous verrez que les ouvriers et les employés n'ont pas votés pour Ségolène, mais pour Sarko, POURQUOI ?
Cela me désole, mais qu'avez vous fait depuis 5 ans pour qu'il en soit autrement;
Ceci n'est pas une attaque personnelle, mais une interrogation à la responsable du PS.
Vous avez mes coodornnées internet et j'attends une réponse.
pour mémoire www.PITHOISTO@aol.com" target="_blank">www.PITHOISTO@aol.com">www.PITHOISTO@aol.com

Écrit par : Lambda | 07 juin 2007

Je réponds à Lambda sur les votes Sarkozy.
Oui, il est vrai que des ouvriers et employés, en grand nombre, ont voté pour Sarkozy. J'en croise régulièrement sur les marchés et je me désole de ces choix qui montrent, vous avez raison sur ce point, à quel point la gauche a été défaillante pour écouter, proposer, expliquer le systèmes de protection sociale. Oui, la gauche a perdu sur le terrain culturel.
Mais ce vote n'est pas une généralité. Sur les bureaux de vote de Bourges, qui sont très typés du point de vue sociologique, on trouve plus de 75 % des voix pour Sarkozy sur les bureaux de l'hyper centre ville et plus de 75 % des voix pour Royal dans les bueaux de vote les plus populaires de Bourges nord. Il reste donc bien un vote de classe très marqué.
Cela n'a pas échappé à Sarkozy. Les mesures que j'ai commentées ci-dessus sont bien des mesures en direction de son coeur d'électorat. Aucune ne bénéficiera à l'électorat ouvrier ou employé, sauf, le cas échéant, celle sur l'accession à la propriété.

Écrit par : Irène Félix | 08 juin 2007

Je vous avoue ma très grande méconnaissance de la question des logiciels libres.
Au Conseil Général du Cher, nous avons mis en place un site internet qui, sauf erreur de ma part, s'appuie sur ces logiciels. Les avancées qui ont eu lieu concernant l'usage de ces logiciels dans les collectivités locales datent, encore une fois sauf erreur de ma part, de la gauche.
Le monopole des logiciels par Microsoft est à l'évidence une source considérable de profit et une source considérable d'appauvrissement pour toutes celles et tous ceux qui "doivent " en passer par là. L'information sur les logiciels libres bénéficierait donc évidemment à tous.
Désolée de n'être pas plus précise mais le Parti Socialiste a pris, sur ce sujet, des positions clairement en faveur du développement de ces logiciels.

Écrit par : Irène Félix | 08 juin 2007

Bonjour,
J'ai écrit pour l'Agitateur une série d'articles sur les logiciels libres et Linux Ubuntu en particulier, avec un souci pédagogique d'exposition afin que les néophytes s'approprient cette question qui dépasse largement le domaine technique dans lequel on veut l'enfermer le plus souvent.
Vous pouvez les lire ici : http://www.agitateur.org/spip.php?article791

Il y a des liens et une bibliographie minimum. Un forum est ouvert pour d'éventuelles questions et débats.

Il est important que les responsables politiques aient une culture minimale sur cette question. Les enjeux économiques et sociétaux étant considérables. L'Agitateur avait par exemple déploré que la mairie de Bourges ait fait l'impasse sur les logiciels libres dans le renouvellement du marché des logiciels, et ait choisi Microsoft sans concertation. Un écologiste nous faisait remarquer qu'il suffirait que toutes les administrations s'éclairent avec des lampes basse consommation pour arrêter le fonctionnement de deux centrales nucléaires. De même, combien d'argent pourrait être économisé, et donc mieux utilisé, si l'on encourageait une politique systématique d'équipement (avec la formation associée) des écoles et des administrations en informatique libre, c'est à dire ouverte, fiable(*), et gratuite.

Bien à vous, et merci de votre attention.

(*) Un exemple de fiabilité reconnue par les professionnels ? 80 pour 100 des serveurs internet sont sous linux. Il y a de fortes chances que le serveur qui héberge ce blog le soit aussi. Les professionnels sont convaincus du bien fondé des logiciels libres. Ce sont les particuliers qu'il faut maintenant convaincre. Cela passe par des politiques publiques, et c'est en ce sens que vous avez un grand rôle à jouer. Je dois reconnaître que le parti socialiste à une approche positive de ce problème, même si le parlementaire le plus engagé sur cette question est ... UMP !

Écrit par : bombix | 11 juin 2007

Les commentaires sont fermés.