Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 juillet 2007

Interview et médias

Vous trouverez à cette adresse une interview que l'Agitateur m'a demandée. J'ai pris plaisir à échanger avec l'interviewer et à parler de mon engagement politique et de mes projets.

L'Agitateur est un site parfois dérangeant, qui a parfois, de mon point de vue, franchi la ligne jaune dans ses attaques aux personnes. Mais je reste farouchement attachée à la liberté d'expression des médias (sous réserve que la vie privée et la dignité des personnes soient respectées et que des propos racistes et autres incitations à la haine soient exclus) et soucieuse de la diversité des sources d'information.
On sait les concentrations dans la presse écrite ; on sait les difficultés à faire entendre des voix diverses sur les chaînes de télévision traitant d'information politique ; on sait que ces effets sont plus grands encore pour l'information régionale avec le plus souvent une seule télévision et un quotidien régional - le Cher de ce point de vue a de la chance avec le Berry Républicain et la Nouvelle République -. D'où les réflexions sur les chaînes de télévision locales, les médias associatifs, ...
Le web est, toutes les dernières campagnes l'ont prouvé, un outil alternatif pour véhiculer des idées que les médias "officiels" ne veulent pas relayer. Le débat sur le traité constitutionnel européen en a été un remarquable exemple. Je trouve donc intéressant qu'il y ait, sur Bourges un (ou plusieurs) "webzine indépendant, collaboratif, interactif traitant de l’actualité de Bourges et d'ailleurs". Comme je trouve intéressante l'implantation récente de France Bleue Berry Sud ; ou encore le combat des journalistes de France 3 pour assurer la continuité de l'information pour le Cher et l'Indre tout l'été ; et puis la résistance de Radio Résonnance, seule radio indépendante ; ou encore l'existence, malgré le temps et les difficultés matérielles et financières, de "Vivre Ici j'aime", le journal des habitants des quartiers nord de Bourges.
Penser, c'est la première condition pour réussir à vivre ensemble.

Les commentaires sont fermés.