10 juillet 2007
Bureau National de la Fédération Nationale des Elus Socialistes
Il y avait un mélange de rage, de défaitisme et d'envie de se battre au bureau national de la Fédération Nationale des Elus Socialistes et Républicains auquel je participais ce matin. Siègent à ce bureau des élus locaux, Présidents ou Vice-Présidents de Conseils Généraux et Régionaux, Maires, élus d'opposition. Tous relayent ce que j'ai entendu aussi dans le Cher, une espèce d'injonction de se taire lancée par les militants et sympathisants à nos dirigeants nationaux. Taisez-vous, taisez vos querelles, vos divisions, vos ambitions et soyez utiles à la gauche et à nos concitoyens.
A la FNESR que le Parti, trop souvent ignorant de la vie des collectivités locales, regarde avec beaucoup de condescendance, nous, élus des collectivités, avons envie de servir. Nous planchons donc sur une plate-forme pour les élections locales qui permette de populariser, à travers la France, quelques idées communes, différenciant clairement la gauche de la droite.
| Commentaires (2) | Facebook | |
Commentaires
Différencier la gauche de la droite en voila un voeu pieux et assez simpliste.
Il faudrait déjà redéfinir ce qu'est la gauche, ce qu'est la droite.
Si De Villiers est à droite et Tony Blair à gauche l'un est plus libéral que l'autre.
Au-delà des vieilles oeillères droite-gauche remontant à l'opposition entre ceux qui votèrent pour ou contre la mort du roi, la vrai différence entre progressistes et tribalistes se cristalise autour du libéralisme.
Et je crains bien d'ailleurs que la nouvelle idole de cette gauche archaïque - mais aussi d'une certaine droite - propre à la France soit l'antilibéralisme.
Ce qui nous oppose à cette frange là est donc bien plus qu'une divergence d'opinion c'est un fossé de civilisation.
Écrit par : Xavier Collet | 11 juillet 2007
Tribalistes archaïques, voici une appellation à laquelle je n'aurais pas pensé voir la gauche associée...Mais si Devilliers et Blair sont des anti libéraux, alors oui nous devons êtres des "tribalistes archaïques...
Une lecture personnelle de la nature des faits ne fait, fort heureusement pas la réalité. La mémoire collective historique, elle, connaît ses bourreaux et ce n'est pas la gauche.
Comme la gauche et la droite d'ailleurs ne font pas la mort ou la vie du roi ; ce vote là, dépassera les clivages.
La gauche et la droite, c'est historiquement le droit de Véto de l'assemblée devant les décisions du roi, un certain 11 Septembre...1789. Déjà une certaine conception de la démocratie. A l"époque les ténors s'appelaient Lafayette et Mirabeau....de dangereux révolutionnaires tribalistes et achaïques...
Écrit par : Pascal GOUDY | 13 juillet 2007
Les commentaires sont fermés.