Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11 juillet 2007

Programme départemental d'insertion

J'ai signé ce matin les 290 courriers aux Maires du Cher pour leur adresser le condensé du Programme départemental d'insertion. Beaucoup dénoncent les systèmes de solidarités ? Nous les défendons et nous le faisons savoir.

Commentaires

Lionel Raffetin
10, rue du chemin vert
18390 st germain du puy


Le 12 Juillet 2007

Contribution sans prétention, après la note d’Irène sur l’insertion sociale.


Pourquoi devons nous être encore plus solidaires ?
Parce que les inégalités se creusent.
Alors que les inégalités s’étaient réduites entre 1999 et 2002, période de baisse du chômage, elles ont à nouveau augmenté entre 2002 et 2006 selon le BIP 40 (baromètre des inégalités et de la pauvreté)

Cinq priorités pour réduire les inégalités. La liste n’est probablement pas, malheureusement exhaustive.

1-Ecole : Agir à la racine.
Mettre le paquet sur l’école maternelle, grande oubliée des réformes scolaires, et, les zones défavorisées.

2-Redonner du pouvoir aux salariés.
Le chômage de masse et la précarité ont fait basculer le rapport de force en faveur des directions d’entreprise, au détriment des salariés les plus fragiles et les moins qualifiés.

3-Mieux redistribuer à tous les niveaux.
Il n’y rien de tel pour réduire les inégalités à la base que de redistribuer la richesse pour permettre à tous les citoyens d’accéder à un niveau de vie décent. Les prestations su système de protection sociale, du Rmi aux allocations familiales, logement, CMU, jouent un rôle essentiel pour amortir les conséquences du chômage et des précarités.

4-Renforcer les services publics.
Les services collectifs de l’éducation, santé, transports, logement, culture sont des facteurs de réduction structurelle des inégalités.

5-Lutter contre les discriminations.


Nous voyons bien que c’est tout le contraire que met en place ce Gouvernement. Ce n’est pas en s’attaquant aux principaux impôts progressifs qu’il y aura réduction de ces inégalités.
Nous paierons, sûrement, entre autre, par l’impôt le plus injuste (TVA) ces cadeaux fiscaux sociaux mis en place.

Et ce sont bien sûr les Communes, Départements, Régions qui pourront mettre ou aider à mettre en place ces actions de lutte, afin de contrer ces politiques dévastatrices.

Écrit par : lionel raffetn | 12 juillet 2007

Les commentaires sont fermés.